20 mars 2017

Alnilam

Alnilam

Alnilam (Epsilon Orionis), est la 30eme étoile la plus brillante dans le ciel (et la 4e plus brillante d'Orion).

c'est une super géante bleue, elle est l'une des étoiles les plus lumineuses connues. Elle est l'étoile du milieu, dans la ceinture d'Orion.

Alnilam est également l'une des 57 étoiles utilisées en navigation astrnomique. Pour des observateurs se situant près de l'equateur, elle se situe au plus haut dans le ciel le 15 Décembre vers minuit.

Cette étoile devrait passer au stade de Supergéante Rouge et exploser en Supernova elle est entourée d'un nuage moléculaire, NGC 1990, qu'elle éclaire pour former une nébuleuse par réflexion. Ses vents stellaires peuvent atteindre les 2000 km/s ce qui cause des pertes de masse 20 million de fois supérieures à celles que subit le Soleil

Elle est de magnitude apparente 1,69 et de magnitude absolue -6,38 (30 000 fois la luminosité du Soleil).
C'est une géante bleue de type B0, dont un compagnon de magnitude 11 est répertorié.
Le système est éloigné de 2000 années-lumière.

Posté par Loveprod à 23:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Alnitak

alnitakAlnitak (Zeta Orionis), est une supergéante bleue de magnitude apparente 1,74 et de magnitude absolue -5,26 (Dix mille soleils).

Elle est située à 800années-lumière, de nous.

Elle possède deux compagnons écartés de 2,1" et 57", de magnitudes respectives égales à 4,20 et 9,50.

C'est donc un systeme Binaire, voir multiple. Alnitak est une Supergéante Bleue, elle a une durée de vie courte, de l'ordre de quelques centaines de millions d'années, et elle finira en Supernova.

Elle est 180 000 fois plus brillante et 20 fois plus grande que le Soleil.

Le système Alnitak baigne dans le nébulosité de  IC 434. C'est la première (en partant de l'horizon Est) des étoiles qui forment les Trois Rois.

En effet, Alnitak, Alnilam et Mintaka (appelées également « les Trois Mages ») constituent à elles trois la ceinture d'Orion.

Nous repasserons par ici trés bientot car juste sous Alnitak vous découvrirez la nébuleuse de la tête de cheval, alors au revoir Alnitak est a trés vite...

Je vous donne rendez-vous demain, pour découvrir les trois autres étoiles "Principales" d'Orion et les nébuleuses qui vous passionneront.

Posté par Loveprod à 23:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]