Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
21 mars 2017

Nébuleuse M42, M43 et NGC 1977

 

m42_taille35

Voici les nébuleuses M42 et M43, en bas de l'image légerement a Gauche, vous reconnaitrez évidement Hatysa que nous venons de voir et son petit compagnon.

M42 ou (NGC 1976), Brillant nuage de gaz, c'est un enchevêtrement dense de nébuleuses obscures et diffuses. Elle mesure 33 années-lumière de diamètre et se trouve à 1350 années-lumières de nous.

Elle est éclairée par une étoile de magnitude 7, et contiendrait un amas stellaire.

Cet amas est appelé "Amas du trapèze", Le Trapèze est un amas relativement jeune qui s'est formé directement à partir de la nébuleuse parente. Les cinq étoiles les plus brillantes font environ 15-30 masses solaires. Elles sont situées à l'intérieur d'un volume de 1,5 années-lumière de diamètre et sont à l'origine de l'essentiel de l'illumination de la nébuleuse environnante. Le Trapèze pourrait faire partie du plus vaste Amas de la Nébuleuse d'Orion, un groupe d'environ 2 000 étoiles à l'intérieur d'un diamètre de 20 années-lumière.

amas trapezeSur cette photo ici a droite, "voici le trapèze" image de gauche lumière visible, image de droite infrarouge.

Ce système multiple, est situé dans la "Gueule du Poisson" de la grande nébuleuse d'Orion, ces quatre étoiles, dont la plus grande distance est 21", ont, en outre, le même mouvement propre : elles constituent donc certainement un système physique. Les images du telescope Hubble ont revelées des naines brunes, des étoiles en fuite et des disques circumstellaires en évaporation interprétés comme des disques protoplanétaires ou proplyds (de probables planètes en formation).

 

trapeze orion

Voici les étoile du Trapèze vues par Hubble.
Thêta-1 Orionis, est constitué d'un groupe de quatre étoiles formant un astérisme. Ce sont ces étoiles très chaudes qui fournissent toute l'énergie nécessaire à l'illumination de la Grande Nébuleuse d'Orion, au coeur de laquelle elles sont plongées.
A, B, C et D les étoiles pricipales du Trapèze, E formerait avec A  et F avec C des système binaire, G "sont" les disques protoplanétaires.
Il y a encore dans la Constellation d'Orion de nombreux "Amas ouverts", certains associés a des nébulositées plus ou moins spectaculaires.

M043Ici nous nous approchons de M43.

M43 ou (NGC 1982 ou nébuleuse de Mairan) est une nébuleuse brillante qui forme avec M42 la Grande nébuleuse d'Orion. Elle en est séparée par une bande sombre impressionnante et tourmentée.
Au centre l'étoile NU Orionis.
La nébuleuse diffuse M43 entoure la jeune et irrégulière "nébuleuse variable" HD37061 ( NU Orionis ; attention : 'N'+'U', c'est à dire les deux lettres désignant une étoile variable, et non pas 'nu', la lettre grecque).
Il semble que M43 brille par excitation de cette étoile, et qu'elle possède son propre et indépendant petit amas qui se serait formé dans cette région d'Orion.
 
Les motifs sombres le long de son flanc Est sont bien visibles dans des instruments à partir de 8 pouces (200 mm). La nébuleuse elle-même offre un très beau spectacle même dans un 4 pouces (100 mm).
Remontons juste au dessus de M43 pour découvrir ensemble la nébuleuse de "l'homme qui court" que nous appercevons en haut de la premiere photo de cet article.
NGC 1977 nebuleuse de l homme qui court

La Nébuleuse de l'homme qui court, est constitué de l'amas ouvert (NGC 1977) est une nébuleuse par réflexion située à environ 1 500 années-lumieres dans la constellation d'Orion, à 1/2 degré au Nord-Est de la nébuleuse d'Orion. NGC 1977 et également appelée la Nébuleuse de l'homme qui court.

La nébuleuse est constituée des objets NGC 1973, 1975 et 1977, séparés par des parties plus obscures. L’intérieur du nuage révèle des cavités produites par des vents stellaires.

Elle se compose de nombreuses étoiles brillantes de magnitudes comprises entre 4 et 6. Leur lumière se reflète sur certaines régions (en violet) et ionise l'hydrogènes contenue dans d'autres (en rose) qui du coup réémettent de la lumière.

 

ngc 1973 m42 m43

Voici en prenant du recul NGC 1973, 1975, 1977 et plus bas M42 et M43.... tout en bas de l'image Hatysa.

 

Il se passe tant de belles choses au dessus de nos têtes, cet Univers est bien vivant et chaque découverte est merveilleuse tant les distances sont inimaginables et la beauté de tout cela est grandiose.

125146537

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 248
Pages
Publicité