Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
21 mars 2017

L'Arc ou Bouclier d'Orion

L'Arc d'Orion, est composé de 6 étoiles, Pi1, Pi2, Pi3 ...etc (vous pouvez cliquer sur l'image)

orion detaillé

Il est assez facile à tracer. C'est un chapelet d'étoiles dont la plus visible (π3 Ori) est sensiblement dans l'axe Bételgeuse - Bellatrix, à une dizaine de degrés plus à l'ouest (considerant que nous regardons toujours vers le sud) nous trouvons π1, π2, π3, π4, π5 et π6 Orionis, elles ne forment pas un système multiple mais sont disposées plus ou moins selon une ligne Nord-Sud, à l'ouest d'Orion. Partant de cette étoile π3 Ori, qui marque la main tenant l'arc, on repère un petit alignement vers le sud, entre π4 et π5, 5° plus au sud. π6 est située deux degrés plus au Sud-Ouest, et marque la fin de la courbure sud de l'arc. Côté nord, l'alignement est moins évident. On rencontre successivement π2 et π1, en arc de cercle à intervalle de 2° ; et 3° plus au nord, ο2 Ori, à 5° au sud-est.

Pi I Magnitude Ap = 4.67     Magnitude Ab =  1.80

Pi II                          4.35                                 0.48

Pi III                         3.19                                 3.67

Pi IV                        3.68                               - 4.25

Pi V                         3.71                               - 4.36 

Pi VI                        4.47                               - 2.86

 Pi3 Orionis3 Ori / π3 Orionis), appelée traditionnellement "Tabit", est une étoile située à environ 26 années-lumière dans la Constellation d'Orion. On pense que l'étoile serait peut-être un système binaire. Bien que des exoplanètes n'aient pas encore été détectées autour de Pi3 Orionis, l'étoile est considérée comme une candidate de choix pour des planètes aussi petites que la Terre. Pi3 Orionis est l'étoile la plus brillante du bouclier que porte Orion.

 Pi3 Orionis était classée septième dans l'ordre d'importance parmi 100 étoiles comprises dans le projet 'Terrestrial Planet Finder" de la NASA (annulé en 2011) qui avait pour objectif de détecter et d'étudier des ¨Planètes telluriques.

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 242
Pages
Publicité