m78Nous sommes ici toujours dans la Constellation d'Orion.

M 78, appelée aussi NGC 2068 est située à 1600 années-lumière, c'est une petite nébuleuse brillante de magnitude photographique 8,0, dans laquelle est plongée une étoile de magnitude 10.
La lumière de cette nébuleuse lui provient en grande partie de la réflexion de la lumière sur la poussière qu'elle contient.
Cet objet n'est pas difficile à localiser à partir d'Alnitak. Elle est située à environ 2 degrés au nord et 1,5 degré à l'est de cette étoile ; une chaîne de 3 étoiles de magnitude entre 5 et 6, orientée au nord depuis Alnitak, peut aider à la recherche.
NGC 2068 étant cette Nébuleuse Bleutée, d'ou semble "s'écouler" cette autre "Nébulosité opaque", et juste au dessus NGC 2071, elles semblent former une seule et même Nébuleuse "M78".

Visuellement, M78 ressemble à une faible comète. Avec des jumelles, et dans de bonnes conditions, elle est juste visible comme une très petite tache. De petits instruments permettent déjà de la voir bien brillante, et révèlent les deux étoiles qui la mettent en valeur.