Boucle de Barnard

Continuons aujourd'hui notre voyage a travers les étoiles de la constellation d'Orion.

Nous avons découvert les étoiles les plus brillantes, flirté avec les nébuleuses, voici maintenant devant nous "La Boucle de Barnard".

La Boucle de Barnard est une nébuleuse diffuse très étendue, qui n'apparaît que sur les photographies à longue pose. Sa forme suggère qu'il s'agit de gaz  soufflé, ou du moins poussé par la pression de radiation, des étoiles du Trapèze. Elle se présente en forme d'arc de cercle approximativement centré sur la nébuleuse d'Orion.
Il semble qu'elle ait été formée par l'explosion d'une Supernova il y a environ 2 millions d'années.
Elle forme cet arc rosé à Gauche de la ceinture d'Orion, elle tire cette couleur de l'hydrogène ionisé dont elle est pricipalement constituée.
la plus grande partie des Nébuleuses rencontré dans la constellation d'Orion nous les avons approché, ils reste encore de nombreux objets a voir, et l'un d'eux ayant un interet particulier, il sagit d'une nébuleuse obscure "LDN 1622", sur cette photo nous pouvons la deviner... partant de M78 a 45°, nous franchissons le "nuage rose" de la boucle de Barnard et là apprait cette nébuleuse Obscure.