31 mars 2017

IC 421

Non nous n'allons pas faire une partie de dés, je vais vous faire découvrir une Galaxie visible dans la Constellation d'Orion.

ic 421IC 421, cette Galaxie ce trouve sous la grande Nébuleuse M42 et M43, en plein centre du triangle que ces Nébuleuses (formant le Baudrier) font avec avec Saiph et Rigel.

 

Posté par Loveprod à 22:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les Galaxies (définition)

Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.

La Voie-lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011) et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles (1010), et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles (1012).

Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative. La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et de leur luminosité très faibles. L'Univers dont l'extension réelle est inconnue pourrait contenir jusqu'à 2 000 milliards de galaxies, mais cela ne pourra être confirmé qu'avec les observations des futurs téléscopes.

 

Posté par Loveprod à 22:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]