02 septembre 2017

Vue generale du Scorpion

Bonjour,

 

heic0211e

Malheureusement les conditions météo et la difficulté parfois de pouvoir observer sous nos latitudes la constellation du Scorpion, je vous donne ici une vue generale avec une des meilleures photos disponible sur le web.... encore une fois j'espere que le proprietaire de l'image ne m'en voudra pas trop d'utiliser l'image.

Image suivante, quelques details sur cette même vue.

Nous découvrons les noms des principales étoiles du Scorpion ; Lesath, Acrab (Beta Scorpii) également nommée Graffias, Dschubba, Alniyat, ANTARES (Alpha Scorpii), Sargas et Shaula. 

 

heic0211e - Copie

 

 

Voici sur cette vue un peu plus grande, La Constellation du SCORPION. 

En haut a droite Graffias (Beta Scorpii) aussi appelé Acrab, juste dessous Dschubba, troisieme etoile de cet "arc" Pi Scorpii, en partant de Dschubba direction Ouest (n'oublions pas que nous regardons pleins sud), Al Niyat "enfin" une des trois etoiles qui parfois porte ce nom, en effet le nom d'Al Niyat ou Alniyat et donné fréquement soit a Sigma Scorpii a Tau Scorpii ou a Omicron Scorpii. Continuons plein Ouest et nous trouvons Antares (Alpha Scorpii), descendons sud sud-ouest nous trouvons Epsilon Scorpii, Mu Scorpii, derniere etoile de ce chapelet serait Zeta Scorpii.

Ensuite plein Ouest Eta Scopii, plus a l'ouest encore nous tombons sur Sargas (thêta Scorpii), enfin on remonte Nord Nord-Ouest Iota Scorpii, puis Kappa Scorpii, enfin les deux "dernieres" étoiles (pour ne parler que des principales) sont Shaula (Lambda Scorpii) et Lesath (Upsilon Scorpii).

La constellation du Scorpion se trouve près du centre de la Voie lactée (notre Galaxie). Grâce à cette situation, elle contient plusieurs objets du ciel profond tels les amas ouverts M6 (l’amas du Papillon), M7 (l’amas de Ptolémée, car il fut mentionné par cet astronome), NGC 6231 et NGC 6322, les amas globulaires M4, M80 et IC 4499, et les nébuleuses diffuses NGC 6334 et NGC 6357.

La source de rayons X Scorpius X-1 est la plus proche du Système solaire que l’on connaisse (une centaine d’années-lumière).

Alors certes les choses deviennent un peu plus techniques, mais si vous suivez depuis le debut, depuis ORION.... vous devez avoir une petite habitude de certains termes, et si ce n'est pas le cas il faut vous y mettre ... Les differentes étoiles principales d'une constellation sont appelé par une lettre de l'aphabet Grec et (pour les plus importantes) elles ont également un noms comme ANTARES ici ou BETELGEUSE (dans Orion).

Allez un peu de repos et ont reprendra se voyage au coeur de la Constellation du Scorpion...

 

Posté par Loveprod à 13:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]