Dans la constellation du scorpion il y a de belles nébuleuses et d'autres trés belles.

Ici je pense que les mots sont presque inutiles tellement la nature nous donne une lecon, si vous levez la tête et que vous regardez cette constellation, recherchez Mu Scorpii et tirez une ligne imaginaire jusque Lesath et Shaula... au milieu de cette ligne imaginaire legerement au dessus a gauche, vous ne verez rien .... et pourtant.

neb papillon rep

 La petite croix verte vous la voyez ? allez on se rapproche et on admire la nébuleuse du papillon de la Constellation du Scorpion.

 

papillon

Certes pour la voir ainsi il faut deja avoir un joli materiel astronomique, mais profitons de cette chance...

NGC 6302 est une nébuleuse planétaire bipolaire.

Le spectre de NGC 6302 révèle que son étoile centrale est l'une des plus chaudes de notre galaxie, avec une température de surface dépassant les 200000 K, indiquant que l'étoile à partir de laquelle elle fut formée devait être très grande.

L'étoile centrale, une naine blanche, ne fut découverte que récemment, grâce à la troisième caméra à grande champ du télescope Hubble. La masse actuelle de l'étoile est d'environ 0,64 fois la masse du soleil. Elle est entourée d'un disque équatorial particulièrement dense, composé de gaz et de poussière. Ce disque serait à l'origine de la structure bipolaire, semblable à un sablier, des rejets de l'étoile. Cette structure bipolaire présente de nombreuses caractéristiques intéressantes et communes aux nébuleuses planétaires, telles que des murs de ionisation, des nœuds et des arêtes vives au niveau des lobes.

L'inclinaison de NGC 6302 est de 12,8° avec le plan du ciel.