Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
3 septembre 2017

DSCHUBBA (Delta Scorpii)

Dschubba

DSCHUBBA

Delta Scorpii (δ Sco / δ Scorpii) est aussi appelée par ses noms traditionnels Dschubba (ou Dzuba), Iclarcrau ou Iclarkrav.

DSCHUBBA est une autre étoile multiple.
Sa principale composante, éloignée de 400années-lumière, est de magnitude apparente 2,29 (magnitude absolue -3,16, soit la luminosité de 2000 soleils) et de type spectral B0.
Elle appartient à la proche association d'étoiles chaudes, dite Scorpion-Centaure, dont l'âge est estimé à vingt millions d'années aux maximum. La suivante est de magnitude 2,70.

 Le nom propre Dschubba (Dzubba) a été officialisé par l'Union Astronomique Internationale en date du 21 août 2016.

Du fait que Dschubba se situe près de l'écliptique, elle est de temps à autre occultée par la Lune ou, beaucoup plus rarement, par des planètes.

Publicité
Publicité
3 septembre 2017

Nota Bene

Ce qu'il faut retenir ici pour le moment, c'est que dans la constellation du Scorpion, nombreuses sont les etoiles multiples. Et parfois des étoiles portent le même nom (ce qui complique un peu les choses pour le novice).

3 septembre 2017

ACRAB (Beta Scorpii) ou GRAFFIAS

Graffias ou AcrabACRAB

ACRAB, Beta Scorpii (en abrégé β Sco), en français Bêta du Scorpion, est une étoile multiple, également connue sous le nom de Graffias.

Magnitude apparente 2,56 éloignée de 500 années-lumière.
Magnitude absolue : -3,5 (2000 soleils environ).
C'est un astre de type spectral B1 accompagné de quatre autres composantes. La plus brillante, non liée physiquement, est de magnitude apparente 4,20.

Le nom propre Acrab a été officialisé par l'Union astronomique internationale en date du 21 août 2016 pour désigner spécifiquement Beta Scorpii Aa, l'étoile principale du système (Acrab).

Acrab est constituée de plusieurs étoiles, les deux principales composantes du système (notées β1 et β2) étant des étoiles naines de type spectral B, séparées de 14 secondes d'arc, ce qui compte tenu de la distance estimée à 530 années-lumière correspond à environ 2200 unités astronomiques. Elles orbitent l'une autour de l'autre en approximativement 16 000 ans.

β1 possède un autre compagnon, moins lumineux mais encore plus proche, puisque séparé de β1 par seulement 0,5 seconde d'arc, soit environ 80 unités astronomiques. De plus β1 apparait comme une binaire spectroscopique, son spectre indiquant la présence d'une autre étoile, séparée de 0,001 seconde d'arc (soit 0,3 unité astronomique, une distance inférieure à celle entre Mercure et le Soleil), avec une période orbitale de 6,8 jours.

β2 elle aussi est une binaire spectroscopique, son compagnon étant situé à 0,1 seconde d'arc (soit 16 ua).

Le système stellaire Acrab est donc une étoile quintuple, l'ensemble de ses membres étant des géantes de type spectral B, c'est-à-dire des étoiles très chaudes et très massives, avec une durée de vie plutôt courte, de l'ordre de quelques millions d'années, et qui finiront probablement leur vie en supernovae.

Acrab est située très près de l'écliptique, il arrive donc parfois qu'elle soit occultée par la Lune, et même, phénomène encore plus rare, par l'une des planètes du système solaire. Une partie de ce qu'on l'on sait d'Acrab provient d'ailleurs de la dernière de ces occultations, le 13 mai 1971, lorsque le satellite de Jupiter Io occulta β2.

3 septembre 2017

ANTARES (Alpha Scorpii)

Antares ANTARES

Antarès est une supergéante rouge de type spectral M1, de magnitude apparente 1,06 (ce qui en fait la 15e étoile du ciel en termes de brillance)

Elle se trouve à 500 années-lumière de la Terre, large de quatre unité astronomique (elle est plus grande que l’orbite de Mars).

A cause de sa taille, elle subit une perte de masse plus ou moins constante et est entourée d’une nébuleuse (IC 4666). Elle est également légèrement variable.

Elle possède un compagnon, de magnitude apparente 6,0 de couleur vert bleu.

 

 

2 septembre 2017

Vue generale du Scorpion

Bonjour,

 

heic0211e

Malheureusement les conditions météo et la difficulté parfois de pouvoir observer sous nos latitudes la constellation du Scorpion, je vous donne ici une vue generale avec une des meilleures photos disponible sur le web.... encore une fois j'espere que le proprietaire de l'image ne m'en voudra pas trop d'utiliser l'image.

Image suivante, quelques details sur cette même vue.

Nous découvrons les noms des principales étoiles du Scorpion ; Lesath, Acrab (Beta Scorpii) également nommée Graffias, Dschubba, Alniyat, ANTARES (Alpha Scorpii), Sargas et Shaula. 

 

heic0211e - Copie

 

 

Voici sur cette vue un peu plus grande, La Constellation du SCORPION. 

En haut a droite Graffias (Beta Scorpii) aussi appelé Acrab, juste dessous Dschubba, troisieme etoile de cet "arc" Pi Scorpii, en partant de Dschubba direction Ouest (n'oublions pas que nous regardons pleins sud), Al Niyat "enfin" une des trois etoiles qui parfois porte ce nom, en effet le nom d'Al Niyat ou Alniyat et donné fréquement soit a Sigma Scorpii a Tau Scorpii ou a Omicron Scorpii. Continuons plein Ouest et nous trouvons Antares (Alpha Scorpii), descendons sud sud-ouest nous trouvons Epsilon Scorpii, Mu Scorpii, derniere etoile de ce chapelet serait Zeta Scorpii.

Ensuite plein Ouest Eta Scopii, plus a l'ouest encore nous tombons sur Sargas (thêta Scorpii), enfin on remonte Nord Nord-Ouest Iota Scorpii, puis Kappa Scorpii, enfin les deux "dernieres" étoiles (pour ne parler que des principales) sont Shaula (Lambda Scorpii) et Lesath (Upsilon Scorpii).

La constellation du Scorpion se trouve près du centre de la Voie lactée (notre Galaxie). Grâce à cette situation, elle contient plusieurs objets du ciel profond tels les amas ouverts M6 (l’amas du Papillon), M7 (l’amas de Ptolémée, car il fut mentionné par cet astronome), NGC 6231 et NGC 6322, les amas globulaires M4, M80 et IC 4499, et les nébuleuses diffuses NGC 6334 et NGC 6357.

La source de rayons X Scorpius X-1 est la plus proche du Système solaire que l’on connaisse (une centaine d’années-lumière).

Alors certes les choses deviennent un peu plus techniques, mais si vous suivez depuis le debut, depuis ORION.... vous devez avoir une petite habitude de certains termes, et si ce n'est pas le cas il faut vous y mettre ... Les differentes étoiles principales d'une constellation sont appelé par une lettre de l'aphabet Grec et (pour les plus importantes) elles ont également un noms comme ANTARES ici ou BETELGEUSE (dans Orion).

Allez un peu de repos et ont reprendra se voyage au coeur de la Constellation du Scorpion...

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 242
Pages
Publicité