Apres un an d'absence je revient ici vous raconter notre ciel, j'imaginais pendant cet été 2018 pouvoir observer de nombreuses étoiles et constellations, mais malheureusement trop peu de nuits claires et un telescope cassé...

Des nuages nous ont privé du spectable de l'eclipse de lune (ou Lune Rousse)... Mars au plus proche mais malheureusement encore, materiel defectueux et temps nuageux... rassurons nous Mars reviendra en 2287.

Pour nous replonger dans les étoiles je vous propose de découvrir ensemble la constellation de Cassiopée. Facilement reconnaissable dans le ciel, elle forme la lettre W. Facilement reconnaissable avec ses cinq étoiles formant un W quand elle se trouve au-dessus du pôle nord céleste, et un M, quand elle est au dessous.

J'aime la retrouver et je ne me lasse pas de cette Constellation qui offre vous allez le voir de belles surprises. et nous pouvons l'observer toute l'année.

Cassiopee est une Constellation Circumpolaire, les constellation Circumpolaire ne disparaissent jamais sous l’horizon du spectateur, nous pouvons les admirer toute l'année (dans l'hemisphere nord).

Nous retrouverons Les étoiles Principales de Casiopée (Schedar, Tsih, Caph, Ruchbah..) et plus de 160 étoiles visibles à l'oeil nu (nous ne les détaillerons pas toutes bien evidement) , Nous découvrirons  IC 1805 et IC1848 Nébuleuses de cette constellation, mais aussi M52 et M103 deux Amas Ouverts. nous apprendrons que certaines des étoiles de Cassiopée ont des exoplanetes confirmées. ... et bien d'autres choses encore.

Partons maintenant visiter Cassiopée

Cassiopee angle