Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
23 février 2019

LA CONSTELLATION DE LA GRANDE OURSE (Ursae Majoris)

Bonjour à tous

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu vous parler des étoiles, et me revoilà. Je devais choisir une constellation pour mon retour.

Alors comme je voulais faire "simple" j'ai choisi de vous parler de La Grande Ourse. Pour nous tous, elle fait parti de nos nuits étoilées, nous avons tous cherché la grande casserole, et la petite aussi.... mais etes vous sûres de bien les retrouver.

Et moi qui pensais que se serait simple..... Ah ahahaha 

Je vais vous faire découvrir La Grande Ourse, les étoiles qui la composent Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Alcor, Mizar et Alkaid et bien d'autres encore

Les nombreuses galaxies qui se cachent dans cette merveilleuse constellation, et toutes les merveilles que j'aimerais partager avec vous.

Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues.

Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs. 

 

Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Des années plus tard, lors d’une partie de chasse, Arcas se retrouve devant sa mère qu'il ne reconnaît pas, prêt à la transpercer de son javelot. Afin de la sauver, Zeus, la transposa en constellation de la Grande Ourse. Par la suite, son fils vint la rejoindre sous la forme de la Petite Ourse. Offensée par le privilège accordé à sa rivale, Héra demandant à Argos, le Bouvier selon certaines versions, de veiller à ce que les ourses ne disparaissent jamais à l’horizon. (voilà pour la légende)

 

Cette photo sera modifiée pour être plus exacte.

grande ourse

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 245
Pages
Publicité