23 février 2019

LA CONSTELLATION DE LA GRANDE OURSE (Ursae Majoris)

Bonjour à tous

Ca faisait bien longtemps que je n'étais pas venu vous parler des étoiles, et me revoilà. Je devais choisir une constellation pour mon retour.

Alors comme je voulais faire "simple" j'ai choisi de vous parler de La Grande Ourse. Pour nous tous, elle fait parti de nos nuits étoilées, nous avons tous cherché la grande casserole, et la petite aussi.... mais etes vous sûres de bien les retrouver.

Et moi qui pensais que se serait simple..... Ah ahahaha 

Je vais vous faire découvrir La Grande Ourse, les étoiles qui la composent Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Alcor, Mizar et Alkaid et bien d'autres encore

Les nombreuses galaxies qui se cachent dans cette merveilleuse constellation, et toutes les merveilles que j'aimerais partager avec vous.

Cette photo sera modifiée pour être plus exacte.

grande ourse

 

 

Posté par Loveprod à 18:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Dubhé (Alpha Ursae Majoris)

Dubhe

Dubhé est, avec une magnitude apparente de 1,76, l'étoile la plus brillante de la constellation. sa magnitude absolue est de -0,21 et correspond à l'éclat de 100 soleils. Distance : 82 années-lumière.

C'est une super géante orange.

C'est une étoile multiple ; Dubhé A a évolué en une étoile en phase de combustion d'hélium, Dubhé B, une étoile de la séquence principale, orbite à une distance de 20 UA, ainsi que Dubhé C, a une distance de 8000 UA.

 

 

Posté par Loveprod à 18:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mérak (Beta ursae Majoris)

merak

Mérak se trouve à 80 années-lumière du soleil, elle nous apparaît avec une magnitude de 2,34, elle est en fait de magnitude absolue 0,41. Elle est 69 fois plus lumineuse que le Soleil.

Mérak est deux fois plus grande que le Soleil. c'est une étoile chaude de classe A. 

Tirez une ligne imaginaire entre Mérak et sa voisine Dubhé, vous atteindrez dans le prolongement l'étoile polaire (Alpha Ursae Minoris).

Mérak fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace. (avec Phecda, Mégrez, Alioth, et Mizar).

 

Posté par Loveprod à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Phecda (Gamma Ursae Majoris)

phecda

Phecda (Gamma Ursae Majoris) est de magnitude apparente 2,41. Sa magnitude absolue est de 0,36, soit une luminosité équivalente à celle de 60 soleils. Distance : 84 années-lumière.

Phecda fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Mégrez, Alioth, et Mizar).

Sur la photo ci-contre vous découvrez en bas à gauche M109 (Messier109) ou encore (NGC3992) une galaxie spirale située dans la constellation de la grande ourse proche de Phecda.

Posté par Loveprod à 21:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Megrez (Delta Ursae Majoris)

megrez

Mégrez (Delta Ursae Majoris)  Cette étoile de magnitude absolue 1,33 et lumineuse comme 25 soleils, nous apparaît avec une magnitude de 3,32.

Mégrez fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Phecda, Alioth, et Mizar).

Elle se trouve à 82 années-lumière.

C'est une étoile de Type A3.

C'est une étoile triple.

Posté par Loveprod à 21:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Alioth (Epsilon Ursae Majoris)

alioth

Alioth (Epsilon Ursae Majoris) est une géante de type K2, de magnitude apparente 1,81 et une magnitude absolue de -0,22.

Elle est située à 82 années-lumière.

Sa magnitude absolue de -1,08, correspond à l'éclat de 230 soleils.

Alioth fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Mégrez, Phecda, et Mizar).

C'est une étoile double, elles gravitent autour de leur centre de masse commun en 44 ans.

Posté par Loveprod à 21:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mizar (Zeta Ursae Majoris) et Alcor

alcor et mizar

Mizar (Zeta Ursae Majoris) 

Mizar et Alcor, la première étoile, de magnitude apparente 2,23 et absolue 0,33 (60 fois le Soleil) se situe à 78 années-lumière; la seconde 1/4 années-lumière plus loin. Toutes deux sont des étoiles multiple, bien que leurs mouvement propres montrent qu'elles se déplacent ensemble, on ne sait toujours pas si elles forment un vrai système binaire, et non une binaire optique comme on le pense actuellement.

Mizar fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Mégrez, Alioth, et Phecda).

Mizar (sans Alcor) est un système stellaire complexe de quatre étoiles : deux couples d'étoiles (l'un orbitant en vingt jours et demi, l'autre en cent-quatre-vingts jours) tournent l'un autour de l'autre.

C'est aussi la première étoile double découverte par observation au téléscope.

 

Posté par Loveprod à 21:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Alkaid (Eta Ursae Majoris)

alkaid

Alkaid (Eta Ursae Majoris), avec une température de surface de 20 000 kelvins, c'est l'une des étoiles les plus chaudes à pouvoir être observée à l'œil nu. Son diamètre est deux fois celui du Soleil, sa luminosité plusieurs centaines de fois plus grande et sa masse environ 13 fois supérieure.

C'est une étoile de magnitude 1,85, brillant comme 150 soleils (magnitude absolue : -0,6). Sa distance est de 100 années-lumière.

Posté par Loveprod à 21:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,