Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
24 février 2019

NGC 3556 ou M108 Galaxie

M108

NGC 3556 ou M108 est une galaxie spirale de Type SC située dans la constellation de la Grande Ourse.

Elle fut découverte par Pierre Méchain le 19 février 1781.

Elle est située à environ 45 millions d'années-lumière de notre système solaire, elle s'en éloigne à la vitesse de 772 km/s

M108 est vue presque par la tranche depuis la Terre, et donc avec une forme très fine et très allongée

Messier 108 a des bras légèrement enroulés et une région centrale assez brillante et irrégulière avec une grande barre centrale.

Plusieurs régions de formation d'étoiles (HII) et de jeunes étoiles sont exposées à l'arrière-plan chaotique. La galaxie a une masse estimée à 125 milliards fois la masse du soleil et comprend environ 330 amas globulaires.

Elle est l'un des plus grands membres et l'un des plus brillants du groupe de galaxies de La Grande Ourse, dans le superamas de la vierge, un superamas qui contient au moins 100 groupes de galaxies, y compris la groupe de la Vierge et le groupe local, qui à son tour contient la voie lactée et la galaxie d'Andromède. 

Elle comprend 83 sources de rayons X identifiées, y compris une source située dans son noyau (peut etre un trou noir). 

Le trou noir central supermassive de la galaxie a une masse estimée égale à 24 millions fois la masse du soleil, ce qui est six à huit fois plus grand que le trou noir Supermassive dans notre galaxie.

L'examen de la distribution de l'hydrogène neutre dans Messier 108 montre des coquilles de gaz d'hydrogène neutre et en expansion, connues sous le nom de supercoques HI, de plusieurs milliers d'années-lumière, étant poussées du centre de cette galaxie. Ceux-ci peuvent être entraînés par des rafales d'activité de formation d'étoiles, entraînant des explosions de supernovae. Alternativement, ils peuvent résulter d'un afflux de gaz de l'extérieur de la galaxie ou par des jets radio.

Une supernova, SN 1969B, a été observée dans M108 à la magnitude 13.9 le 23 janvier 1969. Elle a été classée comme une supernova de type II.

Messier 108 est assez facile pour les astrophotographes amateurs à trouver; elle est près de l'étoile bien visible Beta Ursae Majoris, et dans un champ de vision avec la nébuleuse de la Chouette (Messier 97), qui est seulement environ 48° SE. Mais, c'est une "cible" assez difficile pour les télescopes plus petits et nécessite un bon ciel sombre pour en voir tous les détails.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 185
Pages
Publicité