Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
24 février 2019

NGC 3556 ou M108 Galaxie

M108

NGC 3556 ou M108 est une galaxie spirale de Type SC située dans la constellation de la Grande Ourse.

Elle fut découverte par Pierre Méchain le 19 février 1781.

Elle est située à environ 45 millions d'années-lumière de notre système solaire, elle s'en éloigne à la vitesse de 772 km/s

M108 est vue presque par la tranche depuis la Terre, et donc avec une forme très fine et très allongée

Messier 108 a des bras légèrement enroulés et une région centrale assez brillante et irrégulière avec une grande barre centrale.

Plusieurs régions de formation d'étoiles (HII) et de jeunes étoiles sont exposées à l'arrière-plan chaotique. La galaxie a une masse estimée à 125 milliards fois la masse du soleil et comprend environ 330 amas globulaires.

Elle est l'un des plus grands membres et l'un des plus brillants du groupe de galaxies de La Grande Ourse, dans le superamas de la vierge, un superamas qui contient au moins 100 groupes de galaxies, y compris la groupe de la Vierge et le groupe local, qui à son tour contient la voie lactée et la galaxie d'Andromède. 

Elle comprend 83 sources de rayons X identifiées, y compris une source située dans son noyau (peut etre un trou noir). 

Le trou noir central supermassive de la galaxie a une masse estimée égale à 24 millions fois la masse du soleil, ce qui est six à huit fois plus grand que le trou noir Supermassive dans notre galaxie.

L'examen de la distribution de l'hydrogène neutre dans Messier 108 montre des coquilles de gaz d'hydrogène neutre et en expansion, connues sous le nom de supercoques HI, de plusieurs milliers d'années-lumière, étant poussées du centre de cette galaxie. Ceux-ci peuvent être entraînés par des rafales d'activité de formation d'étoiles, entraînant des explosions de supernovae. Alternativement, ils peuvent résulter d'un afflux de gaz de l'extérieur de la galaxie ou par des jets radio.

Une supernova, SN 1969B, a été observée dans M108 à la magnitude 13.9 le 23 janvier 1969. Elle a été classée comme une supernova de type II.

Messier 108 est assez facile pour les astrophotographes amateurs à trouver; elle est près de l'étoile bien visible Beta Ursae Majoris, et dans un champ de vision avec la nébuleuse de la Chouette (Messier 97), qui est seulement environ 48° SE. Mais, c'est une "cible" assez difficile pour les télescopes plus petits et nécessite un bon ciel sombre pour en voir tous les détails.

 

 

Publicité
Publicité
24 février 2019

NGC 3992 ou M109 Galaxie

M109

NGC 3992 ou M109 est une Galaxie de type spirale barrée, classée SBc, elle est située dans la constellation de la Grande Ourse.

Elle se trouve à 55,1 millions d'années-lumière, avec un diamètre d'environ 130 000 années-lumière.

 

24 février 2019

NGC 3587 ou M97 la Nébuleuse du Hibou

m97

M97 est une nébuleuse planétaire située à une distance d'environ 2 030 années-lumière, dans la Constellation de la Grande Ourse.

Elle a été découverte par Pierre Méchain le 16 février 1781.

Elle s'étend sur une distance d'environ 2 années-lumière. Son âge est estimé à 6 000 ans.

La masse totale de la nébuleuse est d'environ 0,15 masse solaire et sa densité est de l'ordre de 100 particules par mètre cube, soit 10% des autres nébuleuses. Ce serait un indice sur son grand âge, étant donné qu'avec le temps elle s'est considérablement étendue et que ses gaz se sont raréfiés.

L'étoile centrale est une naine blanche d'environ 0,6 masse solaire, de magnitude 14, sa température est proche de 123 000 kelvin.

La nébuleuse serait vue depuis la Terre de façon oblique. Ainsi, deux régions beaucoup plus pauvres en matière, formeraient les "yeux" du hibou, par transparence.

 

24 février 2019

W Ursae Majoris

W Ursae Majoris (W UMa) est une étoile binaire de la constellation de la Grande Ourse. Elle a une magnitude apparente d'environ 7,9, ce qui est trop faible pour être visible à l'œil nu mais elle peut être vue avec un petit télescope, elle se trouve à environ 170 années-lumière de la Terre.

Découverte en 1903, par deux astronomes allemands G. Müller et P. Kempf, ils ont découvert que la luminosité de ce système variait. Depuit il est devenu le prototype et l'éponyme d'un type d'étoiles variables appelées variables de type W Ursae Majoris. Le système est constitué de deux étoiles sur une orbite circulaire serrée avec une période de 0,3336 jours, soit 8 heures et 23 secondes. Durant chaque cycle, chaque étoile éclipse l'autre, provoquant une baisse de magnitude. La magnitude maximale de la paire est de 7,75 mag. Durant l'éclipse de la primaire, la magnitude totale baisse de 0,73 mag, alors que l'éclipse de la secondaire provoque une baisse de magnitude de 0,68 mag.

Les deux étoiles de W Ursae Majoris sont si proches l'une de l'autre que leurs enveloppes extérieures sont en contact direct, ce qui en fait une binaire à contact. En conséquence, elles ont le même type spectral F8Vp, qui correspond au spectre d'une étoile de la séquence principale qui tire son énergie de la fusion nucléaire de l'hydrogène. Cependant, la composante primaire a une masse et un rayon plus élevés que la secondaire, avec 1,19 fois la masse du Soleil et 1,08 fois le rayon du Soleil. La secondaire a 0,57 masse solaire et 0,78 rayon solaire.

La période orbitale du système a changé depuis 1903, ce qui pourrait être le résultat d'un transfert de masse ou d'un effet de freinage des champs magnétiques. Des taches stellaires ont été observées sur la surface des étoiles et de fortes émissions de rayons X ont été détectées, indiquant un haut niveau d'activité magnétique, commun aux variables de type W Uma. Cette activité magnétique pourrait jouer un rôle dans la régulation de la périodicité et de l'amplitude des transferts de masse.

W Ursae Majoris possède un compagnon de magnitude 12 portant la désignation ADS 7494B. Elles pourraient se déplacer conjointement dans l'espace

24 février 2019

Psi Ursae Majoris "Ta Tsun"

Psi Uma

Psi Uma également nommée "Ta Tsun" est une étoile géante orange de Type K1 dans la Constellation de la Grande Ourse.

Designation de Flamsteed = 52 Uma

HD 96833

Elle se trouve à 147 Années-lumière.

Sa température est de 4545 K et sa magnitude est de 3,01.

Son rayon et son diamètre seraient 20 fois ceux de Notre Soleil.

Psi Uma Brille comme 170 Soleils.

Publicité
Publicité
23 février 2019

Iota Ursae Majoris "Talitah"

Iota Uma

Iota Ursae Majoris "Talitah" est une étoile multiple complexe.

Elle est parfois également appelé "Alphikra Boréalis".

Designation de Flamsteed = 9 Uma

HD 76644

Le système se trouve à une distance de 47,3 années-lumière.

C'est une binaire spectroscopique, elle serait en fait composée d'une étoile principale de Type A (A7V), cette étoile est Iota Uma A, Magnitude apparente 3,14, brillant comme 9 Soleils. cette étoile a une température de 8165 K.

Nous ne connaissons presque rien sur un petit compagnon qui semble orbiter autour de Iota Uma A en 4028 jours, à environ 10 UA.

Le système est un système multiple, il se complete par une binaire optique (Iota Uma B) se trouvant à une distance de 132 UA de l'étoile principale (Iota Uma A), ce compagnon serait de magnitude 9. Ces deux etoiles orbitent l'une autour de l'autre sur une période de 818 ans.

Iota Uma B étant elle même une étoile double, son compagnon (Iota Uma C) serait de magnitude 10, et orbiteraient l'une l'autre en 39,7 ans à une distance de 10 UA.

 

23 février 2019

Mu Ursae Majoris "Tania Australis"

Tania Autralis

Mu Ursae Majoris, Tania Australis appelé également "alkafzah al Thaniyah".

Désignation de Flamsteed = 34 Uma

HD 89758

Sa magnitude apparente est de + 3,06

Distance 249 années-lumière.

Cette étoile est une géante rouge de Type M (M0III), c'est une variable semie-régulière, sa magnitude varie de +2,99 à +3,33.

Sa temperature est de 3950°K, elle brille comme 850 Soleils.

Son rayon serait de 62 fois celui du soleil, soit 0,28UA (3/4 de l'orbite de Mercure).

C'est une étoile binaire Spectroscopique dont le compagnon serait à la distance de 1,5 UA, avec une période de révolution de 230 jours, malheureusement nous ne savons que trés peu de chose sur ce compagnon).

Sur cette Image l'environement optique de Mu Uma (Image Simbad  Centre de données astronomiques de Strasbourg).

à droite de l'image la galaxie NGC 3184

environ Mu Uma

 

 

 

 

23 février 2019

Lambda Ursae Majoris "Tania Boréalis"

lambda Uam

Lambda Ursae Majoris appelé également Tania Boréalis ou "Al Kafazah".

Désignation de Flamsteed = 33 Uma

HD 89021

Cette étoile se trouve à 134 années-lumière.

C'est une sous-géante blanche de type A (A2IV), d'une masse de 2,11 masses Solaires. Son rayon est de 2,3 R Sol.

Sa magnitude apparente est de 3,45 et sa magnitude absolue 0,10.

La température de surface de cette étoile serait de 9280°K environ.

Avec Mu Ursae Majoris (Tania Australis), elles forment en astronomie Arabe le deuxième saut des Gazelles (Tania (Fiḳrah al Thānia) signifiant second saut en Arabe).

Boréalis pour l'étoile la plus au nord et Australis pour celle plus au sud.

 

23 février 2019

Xi Ursae Majoris "Alula Australis"

Alula Australis

Xi Ursae Majoris appelé également "Alula Australis", est un système multiple situé dans la Constellation de la Grande Ourse.

Désignation de Flamsteed = 53 Uma

HD 098230

Ce système se trouve à 27,3 Années-lumière.

Dans l'astronomie du monde Arabe elle forme avec Nu Ursae Majoris "Alula Boréalis" le premier saut des Gazelles... Alula signifiant "Premier".

Boréalis pour l'étoile la plus au nord et Australis pour l'étoile la plus au sud.

Ce système est composé de deux naines jaunes "principales" de Type G0V (identiques à notre soleil). Chaque composant de cette double étoile est lui-même un binaire spectroscopique.

L'étoile principale "Xi Uma A"  (Xi Uma Aa) a une masse d'environ 0,97 masses solaires, son rayon serait de 1,02 X le rayon du soleil,  avec une luminosité de 1,20 fois celle du soleil. Sa temperature 6005°K

La seconde étoile "Xi Uma B" est une naine Jaune-Orange, de 0,86 masse solaire et un rayon de 0,92 R Sol. Sa luminosité serait de 0,79 fois celle de notre étoile. Sa temperature serait de 5692°K

les deux étoiles orbitent l'une autour de l'autre à la distance d'environ 10 UA en 59,878 ans (soit presque 60 ans).

Il s'agit du premier système dont l'orbite a pu être résolu par observation visuelle.

Mais se serait trop simple car comme je vous l'ai annoncé il semble que ce système soit un système multiple.

Xi Uma A aurait (indépendamment de Xi Uma B), un autre compagnon  

          Xi Uma Ab serait une étoile de Type M, sa masse serait de 0,38 fois celle de notre Soleil et son Rayon de 0,32 R Sol, avec une période orbitale de 669 jours et une excentricité de 0,53.

Xi Uma B de son coté aurait également un compagnon direct

          Xi Uma Bb  n'a pas été détecté par spéctrométrie, mais les variations de la vitesse radiale donnerait une orbite circulaire de 3,98 jours.

Ces deux compagnons seraient probablement des Naines rouges.

Voici une idée de ce système multiple

Xi Uma

 

23 février 2019

Nu Ursae Majoris "Alula Boréalis"

Nu Uma

Nu Ursae Majoris "Alula Boréalis", est une étoile géante orange de Type K (K3).

Désignation de Flamsteed = 54 Uma

HD 98262

Cette étoile se trouve à 420 années-lumière.

Sa magnitude est de 3,49, elle brille comme 3055 Soleils.

Sa masse serait égal à 5 fois la masse du Soleil, avec un rayon de 76 fois le rayon de notre Soleil.

Sa température de surface est de 4070 K

C'est une étoile binaire, son compagnon est de magnitude 10,1.

Cette étoile compagnon serait de Type G1 (comparable à notre Soleil) se trouve à la distance de 950 UA, et complète son orbite en 12 000 ans.

 

Ci dessous une image afin de bien se rendre compte de la taille de Nu Uma (Alula Boréalis), a gauche notre soleil.... a droite  Alula Borealis

Comparaison sol Nu uma

 

Les astronomes Arabes nommaient cette Constellation, la constellation des Gazelles, Nu Ursae Majoris "Alula Boréalis", avec Xi Ursae Majoris (Alula Australis), formant ici le "Premier saut" des Gazelles, (Alula voulant dire "le premier").

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 230
Pages
Publicité