Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
8 décembre 2019

Polaris

Polaris

Polaris ou Alpha Umi, est une étoile multiple dont les cinq composantes sont :

L'étoile principale, Alpha Ursae Minoris Aa (α UMi Aa), une supergéante jaune-blanche, elle est l'étoile la plus brillante du ciel avec une magnitude apparente entre 1,97 et 2,00, et une magnitude absolue d'environ -3,64 (la luminosité de 2000 soleils). Elle est ou était une étoile variable classée parmi les "Céphéides".

Pendant longtemps on a ainsi constaté de faibles variations de luminosité de Polaris oscillant entre les magnitudes 1,95 et 2,05 en quatre jours. Mais l'amplitude de ces oscillations s'est mise à diminuer au cours des dernières décennies.

Deux compagnons proches, Alpha Ursae Minoris Ab (α UMi Ab) distantes de 17 UA de Polaris et Alpha Ursae Minoris B (α UMi B) qui elle se trouve a 2 400 UA, elles mettent respectivement 29,6 et 42 000 ans  pour compléter une orbite.

Il y a également deux composantes éloignées, Alpha Ursae Minoris C (α UMi C) et Alpha Ursae Minoris D (α UMi D).

α Ursae Minoris B a été découverte par l'astronome William Herschel en 1779. Elle forme, avec α Ursae Minoris A, une binaire visuelle.

α Ursae Minoris C et α Ursae Minoris D ont été découvertes par l'astronome américain Sherburne W. Burnham en 1894

Polaris est une une binaire physique, révélée par la spectroscopie, dont la période de révolution est de 29,6 ans. C'est aussi une double optique. Son faux compagnon se trouve à 18,3" et est de magnitude 9.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 235
Pages
Publicité