Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
20 décembre 2019

Désignation de flamsteed

La désignation de Flamsteed.

La désignation de Flamsteed, du nom de l'astronome John Flamsteed, cette méthode de désignation stellaire fut publiée par E. Halley et I. Newton en 1712 sans l'accord de son auteur.

Publié à titre posthume en 1725, elle connut une croissante popularité au cours du XIXeme.

La désignation de Flamsteed utilise un nombre en lieu et place d'une lettre grecque (désignation de Bayer). On assigne ainsi à chaque étoile un nombre suivi du génitif latin de la constellation dont elle fait partie.

Pour exemple  : Betelgeuse ou Alpha Ori dans la constellation d'Orion est dénommée 58 Ori dans la désignation de Flamsteed.

Le catalogue dressé par Flamsteed ne contenait que des étoiles visibles depuis le Royaume-Uni ; en conséquence, aucune étoile des constellations de l'hémisphère sud ne porte de désignation de Flamsteed.

La désignation de Flamsteed est utilisée de nos jours lorsqu'aucune désignation de Bayer n'existe pour une étoile, comme 51 Pegasi ou 61 Cygni.

Comme pour la désignation de Bayer, certaines étoiles possèdent une désignation de Flamsteed portant sur des constellations auxquelles elles n'appartiennent pas, à cause des compromis réalisés lors du tracé moderne des constellations. 

Quelques objets de la désignation correspondent en réalité à des erreurs faites par Flamsteed. C'est notamment le cas de 3 Cassiopeiae, résultant probablement d'une confusion entre plusieurs étoiles, et de 34 Tauri, correspondant en réalité à une observation de la planete Uranus.

À l'origine, les nombres étaient assignés dans l'ordre croissant de l'ascension droite des étoiles dans chaque constellation, mais le phénomène de précession a légèrement dérangé cet ordonnancement dans quelques cas.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 245
Pages
Publicité