23 février 2019

Mérak (Beta ursae Majoris)

merak

Mérak se trouve à 80 années-lumière du soleil, elle nous apparaît avec une magnitude de 2,34, elle est en fait de magnitude absolue 0,41. Elle est 69 fois plus lumineuse que le Soleil.

Mérak est deux fois plus grande que le Soleil. c'est une étoile chaude de classe A. 

Tirez une ligne imaginaire entre Mérak et sa voisine Dubhé, vous atteindrez dans le prolongement l'étoile polaire (Alpha Ursae Minoris).

Mérak fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace. (avec Phecda, Mégrez, Alioth, et Mizar).

 

Posté par Loveprod à 20:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Phecda (Gamma Ursae Majoris)

phecda

Phecda (Gamma Ursae Majoris) est de magnitude apparente 2,41. Sa magnitude absolue est de 0,36, soit une luminosité équivalente à celle de 60 soleils. Distance : 84 années-lumière.

Phecda fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Mégrez, Alioth, et Mizar).

Sur la photo ci-contre vous découvrez en bas à gauche M109 (Messier109) ou encore (NGC3992) une galaxie spirale située dans la constellation de la grande ourse proche de Phecda.

Posté par Loveprod à 21:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Megrez (Delta Ursae Majoris)

megrez

Mégrez (Delta Ursae Majoris)  Cette étoile de magnitude absolue 1,33 et lumineuse comme 25 soleils, nous apparaît avec une magnitude de 3,32.

Mégrez fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Phecda, Alioth, et Mizar).

Elle se trouve à 82 années-lumière.

C'est une étoile de Type A3.

C'est une étoile triple.

Posté par Loveprod à 21:28 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Alioth (Epsilon Ursae Majoris)

alioth

Alioth (Epsilon Ursae Majoris) est une géante de type K2, de magnitude apparente 1,81 et une magnitude absolue de -0,22.

Elle est située à 82 années-lumière.

Sa magnitude absolue de -1,08, correspond à l'éclat de 230 soleils.

Alioth fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Mégrez, Phecda, et Mizar).

C'est une étoile double, elles gravitent autour de leur centre de masse commun en 44 ans.

Posté par Loveprod à 21:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Mizar (Zeta Ursae Majoris) et Alcor

alcor et mizar

Mizar (Zeta Ursae Majoris) 

Mizar et Alcor, la première étoile, de magnitude apparente 2,23 et absolue 0,33 (60 fois le Soleil) se situe à 78 années-lumière; la seconde 1/4 années-lumière plus loin. Toutes deux sont des étoiles multiple, bien que leurs mouvement propres montrent qu'elles se déplacent ensemble, on ne sait toujours pas si elles forment un vrai système binaire, et non une binaire optique comme on le pense actuellement.

Mizar fait partie du courant d'étoiles de la Grande Ourse, un groupe d'étoiles distant d'environ quatre-vingt années-lumière qui se déplacent de concert dans l'espace.(avec Mérak, Mégrez, Alioth, et Phecda).

Mizar (sans Alcor) est un système stellaire complexe de quatre étoiles : deux couples d'étoiles (l'un orbitant en vingt jours et demi, l'autre en cent-quatre-vingts jours) tournent l'un autour de l'autre.

C'est aussi la première étoile double découverte par observation au téléscope.

 

Posté par Loveprod à 21:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Alkaid (Eta Ursae Majoris)

alkaid

Alkaid (Eta Ursae Majoris), avec une température de surface de 20 000 kelvins, c'est l'une des étoiles les plus chaudes à pouvoir être observée à l'œil nu. Son diamètre est deux fois celui du Soleil, sa luminosité plusieurs centaines de fois plus grande et sa masse environ 13 fois supérieure.

C'est une étoile de magnitude 1,85, brillant comme 150 soleils (magnitude absolue : -0,6). Sa distance est de 100 années-lumière.

Posté par Loveprod à 21:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

24 février 2019

NGC 3587 ou M97 la Nébuleuse du Hibou

m97

M97 est une nébuleuse planétaire située à une distance d'environ 2 030 années-lumière, dans la Constellation de la Grande Ourse.

Elle a été découverte par Pierre Méchain le 16 février 1781.

Elle s'étend sur une distance d'environ 2 années-lumière. Son âge est estimé à 6 000 ans.

La masse totale de la nébuleuse est d'environ 0,15 masse solaire et sa densité est de l'ordre de 100 particules par mètre cube, soit 10% des autres nébuleuses. Ce serait un indice sur son grand âge, étant donné qu'avec le temps elle s'est considérablement étendue et que ses gaz se sont raréfiés.

L'étoile centrale est une naine blanche d'environ 0,6 masse solaire, de magnitude 14, sa température est proche de 123 000 kelvin.

La nébuleuse serait vue depuis la Terre de façon oblique. Ainsi, deux régions beaucoup plus pauvres en matière, formeraient les "yeux" du hibou, par transparence.

 

Posté par Loveprod à 11:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

NGC 3992 ou M109 Galaxie

M109

NGC 3992 ou M109 est une Galaxie de type spirale barrée, classée SBc, elle est située dans la constellation de la Grande Ourse.

Elle se trouve à 55,1 millions d'années-lumière, avec un diamètre d'environ 130 000 années-lumière.

 

Posté par Loveprod à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

NGC 3556 ou M108 Galaxie

M108

NGC 3556 ou M108 est une galaxie spirale de Type SC située dans la constellation de la Grande Ourse.

Elle fut découverte par Pierre Méchain le 19 février 1781.

Elle est située à environ 45 millions d'années-lumière de notre système solaire, elle s'en éloigne à la vitesse de 772 km/s

M108 est vue presque par la tranche depuis la Terre, et donc avec une forme très fine et très allongée

Messier 108 a des bras légèrement enroulés et une région centrale assez brillante et irrégulière avec une grande barre centrale.

Plusieurs régions de formation d'étoiles (HII) et de jeunes étoiles sont exposées à l'arrière-plan chaotique. La galaxie a une masse estimée à 125 milliards fois la masse du soleil et comprend environ 330 amas globulaires.

Elle est l'un des plus grands membres et l'un des plus brillants du groupe de galaxies de La Grande Ourse, dans le superamas de la vierge, un superamas qui contient au moins 100 groupes de galaxies, y compris la groupe de la Vierge et le groupe local, qui à son tour contient la voie lactée et la galaxie d'Andromède. 

Elle comprend 83 sources de rayons X identifiées, y compris une source située dans son noyau (peut etre un trou noir). 

Le trou noir central supermassive de la galaxie a une masse estimée égale à 24 millions fois la masse du soleil, ce qui est six à huit fois plus grand que le trou noir Supermassive dans notre galaxie.

L'examen de la distribution de l'hydrogène neutre dans Messier 108 montre des coquilles de gaz d'hydrogène neutre et en expansion, connues sous le nom de supercoques HI, de plusieurs milliers d'années-lumière, étant poussées du centre de cette galaxie. Ceux-ci peuvent être entraînés par des rafales d'activité de formation d'étoiles, entraînant des explosions de supernovae. Alternativement, ils peuvent résulter d'un afflux de gaz de l'extérieur de la galaxie ou par des jets radio.

Une supernova, SN 1969B, a été observée dans M108 à la magnitude 13.9 le 23 janvier 1969. Elle a été classée comme une supernova de type II.

Messier 108 est assez facile pour les astrophotographes amateurs à trouver; elle est près de l'étoile bien visible Beta Ursae Majoris, et dans un champ de vision avec la nébuleuse de la Chouette (Messier 97), qui est seulement environ 48° SE. Mais, c'est une "cible" assez difficile pour les télescopes plus petits et nécessite un bon ciel sombre pour en voir tous les détails.

 

 

Posté par Loveprod à 13:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

NGC 3982 Galaxie

ngc 3982

NGC 3982 est une galaxie spirale intermédiaire.

Elle s'étend sur environ 30 000 années-lumière, se trouve à environ 68 millions années-lumière de la terre et peut être vu avec un petit télescope dans la constellation de La Grande Ourse.

NGC 3982 fait partie du groupe de M109.

Bien qu'elle soit environ un tiers de la taille de notre galaxie, NGC 3982 est une galaxie spirale typique, tout à fait semblable à la Voie Lactée. Ses bras spiralés sont remplis d'étoiles brillantes, de grappes d'étoiles bleues, d'énormes zones de formation d'étoiles roses d'hydrogène incandescent et de voies de poussière qui fournissent la matière première aux générations futures d'étoiles.

Elle abrite un trou noir Supermassive en son cœur.


NGC 3982 a un taux élevé de naissance stellaire dans ses bras spiralés, et a également une formation d'étoile active dans la région circumnucléaire, estimée à 0,52 masses solaires par an.

Son noyau lumineux abrite des populations plus âgées d'étoiles, qui se développent plus densément vers le centre.

En avril 1998, une supernova de type IA, plus tard appelée SN 1998 aq, a été découverte dans NGC 3982 par l'astronome amateur Britannique Mark Armstrong. Elle a été découvert quand elle avait une magnitude apparente de 14,9 et avait augmentée considérablement plus lumineuse deux jours après son observation initiale (elle a atteint une magnitude maximale de 14,0). L'explosion résultait d'un système binaire où une étoile naine blanche capturait la masse de son étoile compagnon. Lorsque la naine blanche avait rassemblé assez de masse et n'était plus en mesure de subvenir à ses propres moyens, l'étoile a explosé dans une explosion violente et extrêmement brillante.

Avec une magnitude apparente de 12,0, cette Galaxie sera visible au téléscope, elle apparaitra alors comme une tache de lumière diffuse très faible avec sa région centrale apparaissant comme une boule diffuse légèrement plus brillante.