03 mars 2019

Exoplanètes autour d'étoiles de la Grande Ourse

Depuis 1995 nous avons découvert de nombreuses éxoplanètes, je vous en parle d'ailleurs sur un autre Blog .

La Constellation de la Grande Ourse n'est pas en reste à ce sujet.

Avec 47 Ursae Majoris (Chalawan) et Gliese 411, je vais dans mes prochains articles sur cette constellation, vous faire découvrir les Systèmes planetaires qui l'habitent.

Et je vous invite évidement à découvrir mon blog dédié aux exoplanètes. ici

Posté par Loveprod à 08:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Gliese-411

 

locate gliese 411

Gliese 411 est une étoile dans la constellation de la Grand Ourse, c'est une naine rouge observable dans l'hémisphère Nord avec du materiel deja tres sophistiqué. il est trés difficile de l'observer bien qu'elle soit relativement proche. Sa magnitude est de 7,5 dans la lumière visible et donc trop faible pour être vu à l'œil nu. L'étoile est visible à travers un petit télescope ou des jumelles.

Elle se trouve à environ 8,31 années-lumière (2,55 parsecs), c'est l'une des étoiles les plus proches du système solaire.

Dans environ 19 900 ans, Gliese 411 sera à sa distance la plus proche du soleil (environ 4,65 années-lumière ou 1,43 parsec).

La vitesse radiale mesurée de cette étoile est constante on peu l'utiliser comme un parfait exemple de niveaux de stabilité des naines rouges .

La zone habitable de cette étoile, définie comme les endroits où l'eau liquide pourrait être présente sur une planète semblable à la terre, est à un rayon de 0,11 – 0,24 UA, où 1 UA est la distance moyenne de la terre au soleil.

Pourquoi je vous parle de cette étoile en particulier ? 

Et bien elle a ce qui est pour le moment encore, une chose que seulement peu d'étoiles ont ou plutot une chose que nous n'avons découvert que pres de rares étoiles, cette chose c'est une planète.

gliese 411bGliese 411b est une planète en orbite autour de l'étoile Gliese-411. Sa masse est estimée à environ trois fois celle de la Terre, elle boucle son orbite en environ 13 jours à seulement 0,08 ua, ce qui dans le Système solaire la placerait à une distance cinq fois plus proche de son étoile que Mercure ne l'est de notre Soleil.

Gliese 411 est une naine rouge dont la température de surface est plus froide (3.300 °C, contre 5.500 °C pour le Soleil), Gliese-411b ne reçoit que 3,5 fois plus d'énergie que la Terre n'en reçoit du Soleil.

Cela reste considérable de sorte qu'elle n'est pas dans la zone dite d'habitabilité et si elle possède une atmosphère, ce qui reste à démontrer, Gliese-411b doit plutôt ressembler au monde infernal qu'est  Vénus.

Posté par Loveprod à 08:50 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Chalawan (47 Ursae Majoris)

chalawan

 

47 Ursae Majoris (Chalawan) est une naine jaune, étoile similaire au soleil,  Elle serait agée d'approximativement 7 milliards d'années et serait située à 46 années-lumière dans la Constellation de la Grande Ourse.

On a découvert qu'elle possédait trois exoplanètes.

47 Ursae Majoris b (Taphao Thong) est une éxoplanète en orbite autour de l'étoile Chalawan dans la constellation de la Grande Ourse.

Premiere planète à période orbitale longue, elle à été découverte en 1996.

Elle fait 2,63 fois la masse de Jupiter et réalise son orbite en 1089 jours, avec un demi-grand axe de 2,13 ua et une excentricité de 0,061.

 

Depuis, deux autres éxoplanètes ont été découvertes orbitant autour de Chalawan. (47 Ursae Majoris c "Taphao Kaew" et 47 Ursae Majoris d)

 

47 Ursae Majoris c (Taphao Kaew), fut découverte en 2002, et réalise son orbite en 2 594 jours.

47 Ursae Majoris dfut découverte le 6 mars 2010 avec une période orbitale de 14 002 jours.

Voir le Blog des Exoplanetes ICI : http://lesexoplanetes.canalblog.com/

 

chalawan syst

Image réalisée avec le logiciel Universe Sandbox ²

Posté par Loveprod à 21:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 mars 2019

4 Uma (Pie2 Uma) ou Muscida

4 Ursae Majoris est une étoile de la constellation de la Grande Ourse, autres appelations, Pie2 Ursae Majoris ou muscida (nom qu'elle partage avec Pie1 et Omicron Uma).

Située à 255 années-lumière, d'une magnitude de +4,6, elle est l'objet principal d'un système dont une planète a été découverte.

4 Ursae Majoris b est une planéte découverte en 2007 orbitant autour de l'étoile hôte... en 

Son demi-grand axe est de 0,87 UA, avec une periode orbitale de 269 jours.

Cette planète serait de Type Jupiter Froid.

Voir le Blog des Exoplanetes ICI : http://lesexoplanetes.canalblog.com/

Posté par Loveprod à 12:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

30 novembre 2019

KIC 9832227

En janvier 2017, (dans la constellation du cygne) a été trouvé, KIC 9832227, une étoile Binaire, elle est connue pour avoir une période qui diminue à un taux plus rapide que celui observé dans d'autres systèmes binaires, donnant la première identification d'une candidate pour une nova rouge lumineuse

Lorsqu'elle a été découverte, elle avait une période de courbe légère de 0,458 jours et a été estimé à fusionner au début de 2022, aprés de nouvelles études, il semble que cela n'arrivera pas, du moins pas si tôt.  

À l'heure actuelle, il s'agit du seul candidat identifié, mais il est probable qu'on en trouvera d'autres dans un proche avenir.

Les missions GAIA et LSST devraient trouver des millions d'autres éclipsant le système binaire, ce qui pourrait augmenter la base de données binaires éclipsant.

Des estimations récentes suggèrent qu'il y a probablement 1 à 10 binaire susceptible de devenir Nova Rouge Lumineuse actuellement observables dans notre galaxie, celles-ci pourraient briller autant que V1309 Scorpii lors de leur fusion. Ainsi, si un seul est actuellement connu (KIC 9832227), il y en a très probablement plusieurs autres qui peuvent être observés dans les années à venir.

Posté par Loveprod à 22:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,