Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

LA TETE DANS LES ETOILES

26 mars 2017

NGC 1999 et La Nébuleuse de la cascade

Ce voyage vous donne le vertige ? attendez vous n'etes pas au bout de vos "peines".

Nous sommes toujours dans la Constellation d'Orion, avec ce qui arrive, on risque de rester sans voix, la Nébuleuse de la Cascade se trouve au sein de NGC 1999 et le spectacle a nouveau nous submerge.

Deja par elle même cette Nébuleuse est magique, mais quand on imagine qu'elle se trouve au sein d'un "objet" bien plus vaste encore...

ngc1999

Voici NGC 1999, la beauté de cela nous transport, enfin moi cela me transporte en tous cas.

NGC 1999 est une nébuleuse par réflexion située à environ 1 500 années-lumière de la Terre.

Pour la situer dans la Constellation, elle se trouve juste sous Hatysa, sous la Grande Nébuleuse d'Orion, légerement a gauche.

Il s'agit en fait de plusieurs Nébuleuses, IC427, IC428,

Proche un peu au nord, la nébuleuse "de la cascade" (HH-222)

nébuleuse de la cascade

 

 

 

 

 

 

 

Le gaz de NGC 1999 est excité par l'étoile variable V380.

v380

 

 

 

 

 

 

 

Prenons un peu de recul pour bien profiter du "champs".... du chant des étoiles biensur..... 

n1999lgy

Publicité
Publicité
26 mars 2017

Nébuleuse par diffusion IC2162

IC 2162IC 2162 est une nébuleuse "Diffuse", dans la Constellation d'Orion direction sud-sud ouest par rapport a la Nébuleuse de "La tête de singe".

En astronomie, les nébuleuses diffuses sont, comme les autres nébuleuses, des nuages de matières interstellaires dispersées, constitués de gaz et de poussières mais les nébuleuses diffuses se distinguent par leurs émissions lumineuses, contrairement aux nébuleuses obscures. Parmi les nébuleuses diffuses, sont distinguées :

  • Les nébuleuses en émission. La lumière est émise par du gaz ionisé. Parmi elles, les régions HII qui sont d'importants centres de création d'étoile.
  • Les nébuleuses par réflexion. La lumière émise par les étoiles proches est réfléchie.

 

26 mars 2017

La Nébuleuse de la tête de singe (NGC 2174)

tête de singe

La Nébuleuse de la tête de Singe est formée par deux Nébuleuses ((NGC 2174) + (IC2159)), elle qe trouve à l'extremite (nord) de la constellation d'Orion, et est associé a l'amas ouvert (NGC 2175) pour former cette Nébuleuse Magnifique. Si vous retournez l'image vous comprendrez peut-etre mieux pourquoi "tête de singe", mais je vous le montre ici dans le bon sens si vous la recherchez dans la Costellation d'Orion.

C'est un riche amas ouvert associé à deux nébuleuses brillantes, de magnitude 6,80. Situé à 10 000 années- lumière. Peu observé car à une distance qui sélectionne les observateurs, nous avons tout de même la chance d'avoir des astrophotographes, et autres astronomes qui l'ont photographié.
Ce spectacle encore une fois est a couper le souffle.
26 mars 2017

Messier 78 (M78) ou NGC 2068 et NGC 2071

m78Nous sommes ici toujours dans la Constellation d'Orion.

M 78, appelée aussi NGC 2068 est située à 1600 années-lumière, c'est une petite nébuleuse brillante de magnitude photographique 8,0, dans laquelle est plongée une étoile de magnitude 10.
La lumière de cette nébuleuse lui provient en grande partie de la réflexion de la lumière sur la poussière qu'elle contient.
Cet objet n'est pas difficile à localiser à partir d'Alnitak. Elle est située à environ 2 degrés au nord et 1,5 degré à l'est de cette étoile ; une chaîne de 3 étoiles de magnitude entre 5 et 6, orientée au nord depuis Alnitak, peut aider à la recherche.
NGC 2068 étant cette Nébuleuse Bleutée, d'ou semble "s'écouler" cette autre "Nébulosité opaque", et juste au dessus NGC 2071, elles semblent former une seule et même Nébuleuse "M78".

Visuellement, M78 ressemble à une faible comète. Avec des jumelles, et dans de bonnes conditions, elle est juste visible comme une très petite tache. De petits instruments permettent déjà de la voir bien brillante, et révèlent les deux étoiles qui la mettent en valeur.

24 mars 2017

NGC 1990

NGC 1990NGC 1990 est une Nébuleuse par réflexion du nuage moléculaire d'Epsilon Orionis (Alnilam).

Les vents stellaires de l'étoile soufflent la nébuleuse à plus de 2 000 km/s, ce qui est 20 millions de fois plus élevé que les vents stellaires du Soleil.

Publicité
Publicité
23 mars 2017

IC 431 et IC 432

ic431 ic 432

Juste au dessus d'Alnitak deux "petites" Nébuleuses IC 431 et IC 432

Sur cette photo, à droite IC431 et a gauche IC432, que vous pouvez égalelment voir sur la photo de l'article precedent.

23 mars 2017

IC 435

ic435

IC 435 est une "petite" Nébuleuse par réflexion.

Elle est située a l'est de NGC 2023 (que l'on viens de voir), la "région" contient peu d'étoile.

 

 

 

 

Image suivante voici une vue d'ensemble, vous retrouvez les "Trois Mages" de la ceinture d'Orion, prés d'Alnitak nous voyons nord ouest la Nébuleuse de la flamme (NGC 2024), sud la Nébuleuse de la tête de cheval (Barnard 33 ou IC 434), plus à l'est Sigma Orionis, puis en repartant de "la tête de cheval" juste au dessus nord ouest (NGC 2023), et plein ouest (IC435). Au dessus d'Alnitak deux "petites Nébuleuses Bleutées... (IC 431 et IC 432) et juste au dessus de ces deux "petites" Nébuleuses, nous appercevons l'étoile "HD037756" nous sommes ici un peu dans les détails, mais il y a de nombreuses autres étoiles "secondaires" dans cette constellation.

 

ceinture d'orion

22 mars 2017

Sigma Orionis

Sigma Orionis, que nous venons de voir un peu plus haut, est un systeme Quintuple, soit cinq étoiles.

sigma ori

Sigma Orionis,  qui donne "sa lumiere" a la nébuleuse de "la tête de cheval"; est quintuple. Ses deux composantes les plus lumineuses (magnitudes 3,80 et 6,60) ne sont séparées que de 0,25". Plus accessibles sont les deux composantes suivantes, l'une de magnitude 8,0 et l'autre de magnitude 10, qui sont écartées de 12". Le cinquième élément, de magnitude 6 est à 40". Ce système est situé à 466 années-lumière.

Dans le groupe de Sigma Orionis une des premières naines brunes connues,"Sigma Ori 47". Elle est de type spectral L1 et sa masse est comprise entre 10 et 20 masses joviennes. Quant à son âge, il ne serait que de 100 000 à 300 000 ans.

 

22 mars 2017

Nébuleuse de la tête de cheval, La Nébuleuse de la flamme et NGC2023

nébuleuse de la tete de cheval

Remontons voir Alnitak, cette étoile qui nous dévoilera ses merveilles

Voici la nébuleuse de la tête de cheval (Barnard 33) ou (IC 434), vous pouvez la rencontrer avec des couleurs tres differentes sur le net mais en réalité il semble que la couleur la plus présente soit le rouge.

Les images me viennent du tres grand site du CDS de Strasbourg, j'ai juste un peu retravaillé celle-ci pour pouvoir vous presenter Alnitak et son environnement.

Revenons a nos moutons ou plutot, à notre "cheval".

la nébuleuse est nommé Barnard 33, elle est facilement reconnaissable par la forme en tête de cheval qui se découpe dans la nébuleuse. En effet, derrière la nébuleuse se trouve de l'hydrogène qui, ionisé par l'étoile brillante proche Sigma Orionis (que vous ne voyez pas sur cette photo), donne une couleur en réalité plutot "rouge". L'obscurité de la tête de cheval est causée par la présence d'un nuage dense de gaz et de poussière. Cette dernière absorbe fortement le rayonnement visible émis par le gaz ionisé d'arrière-plan.

À la base de la tête, on trouve de jeunes étoiles en cours de formation.

 

Sur cette photo a droite: Sigma Orionis étoile quintuple qui donne sa brillance a cette nébuleuse.

Sigma Orionis

 

Il y a encore de tres nombreuses étoiles dans la constellation d'Orion et les détailler toutes prendrait beaucoups trop de temps.

 

infrarouge NGC 2023

Sur l'image' sous "la tête de cheval" ce cercle brillant est une autre nébuleuse (NGC 2023).

La voici ici en infra-rouge (image réalisé par Robert Gendler) à partir des images prises par les telescopes Hubble et Vista.

 

 

 

 

 

néb de la flamme

Toujours aux alentours d'Alnitak, vous la découvrez parciellement sur la premiere photo de cet article,  la nébuleuse de la "Flamme" ou NGC 2024.

 Nous allons continuer notreballade stellaire, et laisser ici à regrets toutes ces merveilles.

21 mars 2017

Les Nébuleuses par Réflexion (définition)

Les nébuleuses par réflexion sont des nuages de poussières qui réfléchissent la lumière d'une ou plusieurs étoiles voisines. Ces étoiles ne sont pas assez chaudes pour causer l'ionisation des gaz, comme dans le cas des Nébuleuses en émission, mais sont assez lumineuses pour permettre une dispersion suffisante pour rendre la poussière visible. La distinction entre ces deux types de nébuleuses a été faite par Edwin Hubble en 1922.

Les nébuleuses par réflexion sont habituellement bleues parce que la dispersion est plus efficace pour la lumière bleue que la rouge (c'est le même procédé de dispersion qui nous donne les cieux Bleus et des couchers de Soleil rouges).

Les Nébuleuses par réflexion et les Nébuleuses en émission sont souvent vues ensemble, comme pour la Nébuleuse d'Orion (que vous connaissez bien maintenant), et sont parfois rassemblées en un seul type : les Nébuleuses diffuses.

Les Nébuleuses par réflexion sont souvent des emplacements de formation d'étoiles.

En 1922, Edwin Hubble a publié le résultat de ses investigations sur les nébuleuse lumineuses. Une partie de ce travail est la loi de luminosité de Hubble pour les nébuleuses de réflexion qui établit une relation entre la taille angulaire (r) de la nébuleuse et la Magnitude Apparente (m) de l'étoile associée :

5 log(r) = - m + k

k est une constante qui dépend de la sensibilité des instruments de mesure.

Voilà j'espere que c'est un peu plus simple pour tous, pour faire rapide ...

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 > >>
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 235
Pages
Publicité