Liste des Amas Ouverts d'Orion
Voici la Liste des Amats Ouvert de La Constellation d'Orion, présents sur ce Blog (la Constellation en compterait 33)
NGC 2169
NGC 2194
NGC 1662
NGC 2186
NGC 2112
NGC 1663
NGC 1981
NGC 2063
NGC 2141
NGC 2143
NGC 2180
NGC 2202
Auquels il convient d'ajouter...
L'Amas du Trapèze
NGC 1977 (faisant partie de la Nébuleuse de l'homme qui court)
NGC 1980 (proximité direct d'Hatysa)
NGC 2175 (faisant partie de le Nébuleuse de la tête de singe)
NGC 2022
NGC 2022 est une Nébuleuse Planétaire située dans la Constellation d'Orion.
Dans les téléscopes amateurs de taille moyenne, elle ressemble à une tache de lumière grisâtre. Elle n'est pas très brillante mais est tout de même facile à repérer dans l'oculaire.
Les Nébuleuses Planétaires (définition)
Une Nébuleuse planétaire est un objet astronomique qui ressemble à un disque d'aspect nébuleux lorsqu'il est observé à basse résolution.
En raison de cet aspect, semblable à celui des planétes, l'adjectif "planétaire" lui a été attaché, et il a été depuis maintenu pour conserver l'uniformité historique. À partir d'observations plus détaillées, on sait maintenant que les nébuleuses planétaires n'ont en fait aucun rapport avec les planètes.
Il s'agit d'une Nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjecté d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche pendant la branche asymptotique des géantes. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation.
Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 20 à 30 kilomètres par seconde (70 000 à 100 000 km/h). Ce nuage est ionisé par les photons ultraviolets émis par l'étoile qui est devenue très chaude (50 000 à 100 000 K). L'énergie ainsi acquise par le gaz est réémise sous forme de lumière de moindre énergie, notamment dans le domaine du visible.
Certaines de ces nébuleuses sont spectaculaires et nous allons en voir de merveilleuses, tel que la nébuleuse du papillon dans la constellation du scorpion.
Les Orionides
Les Orionides sont des étoiles filantes qui apparaissent chaque année à partir du mois d'octobre (entre le 2 octobre et le 7 novembre avec un pic autour du 21 octobre).
Lorsque les conditions d'observation sont bonnes (pas de nuage, pas de Lune), on peut en apercevoir jusqu'à environ une vingtaine par heure, elles semblent venir de la constellation d'Orion, comme l'indique leur nom qui se rapporte à l'emplacement de leur radiant sur la voûte céleste.
La Terre traverse chaque année cet essaim méteoritique. Ce champ de poussières a été laissé par la "Fameuse" comète de Halley sur son orbite lors de ses différents passages autour du Soleil.
Etoiles Filantes (définition)
Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde. Il s'agit d'un petit corps circulant dans l'espace à une vitesse pouvant atteindre 42 km/s lorsque son orbite croise celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, le météoroïde laissant derrière lui un sillage de gaz très chaud, ionisé et lumineux que l'on nomme un plasma. La combustion du météoroïde est principalement due à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction.
L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 ou 70 kilomètres d'altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites.
Le phénomène se passe généralement entre 85 et 120 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.
Chaque année à la même période, l'orbite de la Terre croise des nuages de poussières laissés par des comètes : les essaims météoritiques. Cela provoque des pluies de météores, appelées aussi pluies ou averses d'étoiles filantes. Il est à noter que le terme d'essaim d'étoiles filantes est souvent employé pour désigner aussi bien la pluie de météores que le nuage de poussières cométaires.
Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes provenir du même point du ciel. On appelle ce point imaginaire le radiant. Certaines étoiles filantes ne semblent pas venir du radiant, ce sont des grains de poussière n'appartenant pas au nuage traversé, on les appelle des sporadiques.
Ces pluies périodiques d'étoiles filantes portent un nom dérivé de la constellation où se trouve leur radiant. Ainsi, les Orionides (visibles en octobre) ont leur radiant dans la constellation d'Orion.
L'essaim des Léonides (constellation du Lion) peut donner lieu à des pluies de météores très intenses.
L'observation judicieuse des essaims se fait en regardant à 45° du radiant (compromis entre la durée du phénomène et la longueur des traînées)
IC 421
Non nous n'allons pas faire une partie de dés, je vais vous faire découvrir une Galaxie visible dans la Constellation d'Orion.
IC 421, cette Galaxie ce trouve sous la grande Nébuleuse M42 et M43, en plein centre du triangle que ces Nébuleuses (formant le Baudrier) font avec avec Saiph et Rigel.
Les Galaxies (définition)
Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.
La Voie-lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011) et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles (1010), et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles (1012).
Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative. La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et de leur luminosité très faibles. L'Univers dont l'extension réelle est inconnue pourrait contenir jusqu'à 2 000 milliards de galaxies, mais cela ne pourra être confirmé qu'avec les observations des futurs téléscopes.
LA CONSTELLATION DU SCORPION
Bonjour,
Apres plusieurs mois d'absence, je suis de retour pour vous faire découvrir une nouvelle constellation. Et pas n'importe quelle constellation car je vous parle de la constellation du scorpion.
Désolé de ne pas respecter l'ordre des constellations (si ordre il y a d'ailleurs ??) , mais en ce mois d'aout 2017 fin Aout plus exactement, face a moi dans le jardin juste au dessus de ma tete ; a droite notre lune, eternelle et fidele au rdv. Plus a gauche Saturne, planete de tant de rêves eveillés que j'ai pu faire.... je vous en reparlerais sur un autre blog reservé aux planètes celui-ci, (et du boulot il y en aura tant nous découvrons presque chaque mois de nouvelles planètes).
Entre Saturne a ma gauche et notre Lune a ma droite se trouvait la constellation du scorpion, discrete et peu visible en nos latitudes, je n'imaginai pas tous les details que j'ai pu découvrir sur cette constellation (celle de mon signe astrologique), venez et découvrons ensemble Antares et la nébuleuse guerre et paix, un nouveau voyage dans les étoiles.
Suivez le guide
Vue generale du Scorpion
Bonjour,
Malheureusement les conditions météo et la difficulté parfois de pouvoir observer sous nos latitudes la constellation du Scorpion, je vous donne ici une vue generale avec une des meilleures photos disponible sur le web.... encore une fois j'espere que le proprietaire de l'image ne m'en voudra pas trop d'utiliser l'image.
Image suivante, quelques details sur cette même vue.
Nous découvrons les noms des principales étoiles du Scorpion ; Lesath, Acrab (Beta Scorpii) également nommée Graffias, Dschubba, Alniyat, ANTARES (Alpha Scorpii), Sargas et Shaula.
Voici sur cette vue un peu plus grande, La Constellation du SCORPION.
En haut a droite Graffias (Beta Scorpii) aussi appelé Acrab, juste dessous Dschubba, troisieme etoile de cet "arc" Pi Scorpii, en partant de Dschubba direction Ouest (n'oublions pas que nous regardons pleins sud), Al Niyat "enfin" une des trois etoiles qui parfois porte ce nom, en effet le nom d'Al Niyat ou Alniyat et donné fréquement soit a Sigma Scorpii a Tau Scorpii ou a Omicron Scorpii. Continuons plein Ouest et nous trouvons Antares (Alpha Scorpii), descendons sud sud-ouest nous trouvons Epsilon Scorpii, Mu Scorpii, derniere etoile de ce chapelet serait Zeta Scorpii.
Ensuite plein Ouest Eta Scopii, plus a l'ouest encore nous tombons sur Sargas (thêta Scorpii), enfin on remonte Nord Nord-Ouest Iota Scorpii, puis Kappa Scorpii, enfin les deux "dernieres" étoiles (pour ne parler que des principales) sont Shaula (Lambda Scorpii) et Lesath (Upsilon Scorpii).
La constellation du Scorpion se trouve près du centre de la Voie lactée (notre Galaxie). Grâce à cette situation, elle contient plusieurs objets du ciel profond tels les amas ouverts M6 (l’amas du Papillon), M7 (l’amas de Ptolémée, car il fut mentionné par cet astronome), NGC 6231 et NGC 6322, les amas globulaires M4, M80 et IC 4499, et les nébuleuses diffuses NGC 6334 et NGC 6357.
La source de rayons X Scorpius X-1 est la plus proche du Système solaire que l’on connaisse (une centaine d’années-lumière).
Alors certes les choses deviennent un peu plus techniques, mais si vous suivez depuis le debut, depuis ORION.... vous devez avoir une petite habitude de certains termes, et si ce n'est pas le cas il faut vous y mettre ... Les differentes étoiles principales d'une constellation sont appelé par une lettre de l'aphabet Grec et (pour les plus importantes) elles ont également un noms comme ANTARES ici ou BETELGEUSE (dans Orion).
Allez un peu de repos et ont reprendra se voyage au coeur de la Constellation du Scorpion...
ANTARES (Alpha Scorpii)
Antarès est une supergéante rouge de type spectral M1, de magnitude apparente 1,06 (ce qui en fait la 15e étoile du ciel en termes de brillance)
Elle se trouve à 500 années-lumière de la Terre, large de quatre unité astronomique (elle est plus grande que l’orbite de Mars).
A cause de sa taille, elle subit une perte de masse plus ou moins constante et est entourée d’une nébuleuse (IC 4666). Elle est également légèrement variable.
Elle possède un compagnon, de magnitude apparente 6,0 de couleur vert bleu.