Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
19 mars 2017

Bételgeuse

Betelgeuse2

Bételgeuse (Alpha Orionis), est une super géante rouge distante de 400 années lumiéres de notre Soleil. (les avis divergent elle serait donc à une distance entre 500 et 643 années lumieres).
Magnitude apparente de 0,45 et une magnitude absolue de 5,14, soit un éclat dix mille fois supérieur à celui de notre soleil, et une masse vingt fois plus importante.
Ses dimensions sont gigantesques, le diamètre de sa photosphere est 800 fois plus important que celui du soleil.
C'est la seule étoile (si l'on excepte bien sûr le Soleil) dont on ait pu observer directement la surface, grâce à des méthodes interférométriques.
En 2003, des études spectroscopiques ont montré par ailleurs que sa chromosphere, dont la température a été évaluée à 1500 K, s'étend bien au-delà de ce que l'on imaginait, et se perd dans un nuage de poussières qui entoure l'étoile, les dimensions de cette chromosphère sont de l'ordre de cinq fois le diamètre de l'orbite de Neptune...

Bételgeuse possède aussi au moins cinq "compagnons" nains, on a parfois émis l'hypothèse que l'un d'eux évolue même à l'interieure de son enveloppe diluée.

Je pense qu'a cet instant vous pouvez oublier la creme solaire..... nous allons nous rafraichir pres d'une étoile un peu moins chaude...

Info dernieres minutes (janvier 2020) : Bételgeuse, est bien moins lumineuse qu’elle ne l’a été durant ce XXIe siècle.

Est-elle en fin de vie, et sur le point d’imploser en une supernova. L'étoile est donc destinée à subir une implosion. Mais celle-ci pourrait aussi bien se produire dans 100.000  ans comme ce soir.

Nous sommes en toute sécurité du rayonnement létal de Bételgeuse, hors de la “zone de destruction” de 50 années-lumière.

Les estimations de la courbe de la lumière, ont confirmé l'affirmation selon laquelle l'étoile se serait estompée d'environ une magnitude (+ 0,2) depuis le mois d’octobre.

C’est un peu plus de la moitié de sa magnitude habituelle, entre + 0.5 à + 1.5. Des changements visibles à l’œil nu, mais qui ne sont pas vraiment inhabituels pour une étoile variable comme Bételgeuse. Sa baisse de luminosité est plus importante que la normale, laissant "espérer" que cet événement astronomique exceptionnel se produise.

Si tel est le cas, il serait ainsi visible en détail depuis la Terre. À l'œil nu même, nous pourrions voir la luminosité de Bételgeuse augmenter pendant quelques heures voire quelques jours, puis diminuer progressivement pendant quelques mois jusqu’à disparaître.

 

 

125146581

 

Publicité
Publicité
Commentaires
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 248
Pages
Publicité