Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
8 décembre 2019

Pherkad

pherkad

Pherkad ou Gama Umi (13UMi flamsteed), est une étoile légèrement variable de la constellation de la Petite Ourse, elle est de magnitude apparente 3 et de magnitude absolue -2,84 (1 100 soleils), son rayon et de 15 fois celui du Soleil.

Elle est classée comme variable de type Delta Scuti et sa luminosité varie de 0,05 magnitudes sur une période de 3,43 heures. 

Elle est à environ 487 années-lumière de la Terre et est de type spectral A3, sa température de surface seraient environ de 7900°C.

Elle forme avec Beta Umi l'extrémité du "Petit Chariot". Le nom "Pherkad" provient de l'arabe "les deux veaux", qui s'appliquait à l'origine à Kochab et à Pherkad, elles sont appelées également les "Gardiennes du Pôle".

Cette étoile  géante évolue probablement avec un noyau d'hélium entouré d'un anneau d'hydrogène fusionnant, sa température actuelle et sa luminosité suggérent une masse d'environ 4,8 masses solaire.

Elle se transformera et évoluera, après des ejectas hors de ses couches extérieures, elle finira sa vie comme naine blanche.

Ci dessous l'étoile Pherkad (13 Umi) ou Gamma Ursae Minoris, à droite la plus petite étoile est 11 UMi dont je vous dans cet article : 11 UMi

11 et 13 Umi

 

Publicité
Publicité
8 décembre 2019

Kochab

Kochab

Kochab ou Beta Umi, est une étoile de la constellation de la Petite Ourse.

Son nom complet serait Kochab al Seemali "l'étoile du Nord" en arabe.

C'est une géante rouge de type K4III, située à 131 années-lumière de la Terre, elle est de magnitude apparente 2,07 et brille comme 190 soleils (magnitude absolue : -0,87), elle est 450 fois plus lumineuse que le Soleil et fait 42 fois son diamètre.

Sa température de surface d'environ 3856 °C (4 130 °K).,

C'est une étoile agée entre 1.90 et 2,90 milliards d'années, qui a gonflée puis et s'est refroidie pour devenir une géante rouge.

Kochab est l'objet primaire d'un système planétaire dont l'unique objet secondaire connu est la Beta Ursae Minoris b, une planète confirmée..

Beta Ursae Minoris b a été détectée par la méthode des vitesses radiales. Sa découverte a été annoncée en 2014, d'une masse minimale d'environ six fois celle de Jupiter (6,1 ± 1,0 MJ), elle tourne autour de Beta Ursae Minoris en environ 522 jours terrestres (522,3 ± 2,7 j), a une distance de 1,40 UA avec une excentricité de 0,19.

Systeme beta ursae minoris

 

8 décembre 2019

Polaris

Polaris

Polaris ou Alpha Umi, est une étoile multiple dont les cinq composantes sont :

L'étoile principale, Alpha Ursae Minoris Aa (α UMi Aa), une supergéante jaune-blanche, elle est l'étoile la plus brillante du ciel avec une magnitude apparente entre 1,97 et 2,00, et une magnitude absolue d'environ -3,64 (la luminosité de 2000 soleils). Elle est ou était une étoile variable classée parmi les "Céphéides".

Pendant longtemps on a ainsi constaté de faibles variations de luminosité de Polaris oscillant entre les magnitudes 1,95 et 2,05 en quatre jours. Mais l'amplitude de ces oscillations s'est mise à diminuer au cours des dernières décennies.

Deux compagnons proches, Alpha Ursae Minoris Ab (α UMi Ab) distantes de 17 UA de Polaris et Alpha Ursae Minoris B (α UMi B) qui elle se trouve a 2 400 UA, elles mettent respectivement 29,6 et 42 000 ans  pour compléter une orbite.

Il y a également deux composantes éloignées, Alpha Ursae Minoris C (α UMi C) et Alpha Ursae Minoris D (α UMi D).

α Ursae Minoris B a été découverte par l'astronome William Herschel en 1779. Elle forme, avec α Ursae Minoris A, une binaire visuelle.

α Ursae Minoris C et α Ursae Minoris D ont été découvertes par l'astronome américain Sherburne W. Burnham en 1894

Polaris est une une binaire physique, révélée par la spectroscopie, dont la période de révolution est de 29,6 ans. C'est aussi une double optique. Son faux compagnon se trouve à 18,3" et est de magnitude 9.

 

 

 

8 décembre 2019

La Constellation de la Petite Ourse

Constellation petite ourse

La Constellation de la Petite Ourse

Le voyage continu, nous voici arrivé dans la constellation de la Petite Ourse, et ses sept étoiles principales :

Polaris (l'étoile la plus proche du pôle celeste), yildun, Epsilon Umi, Zeta Umi, Eta Umi, Kochab et pherkad.

A l'oeil nu vous pourriez avec une bonne vue, parvenir a voir une quarantaine d'étoiles dans cette constellation, ici je vous parlerais des principales et de certaines autres curiosités.

Je vous parlerais également, des galaxies qui comme pour la Grande Ourse, sont présentes dans la Petite.

Nous découvrirons ensemble, une étoile particuliere nommée Calvera, et nous tenterons de percer certains mystères de cette si belle constellation, qui nous accompagne chaque soir sous nos latitudes.

Pour retrouver dans le ciel cette constellation, deux solutions, soit rechercher "le petit chariot", soit partir de la grande Ourse, (si vous avez bien suivi nos articles sur la Grande Ourse) en partant de Mérak droit vers Dubhe puis toujours tout droit depuis dubhé, et vous "tomberez" sur Polaris, si vous ne la reperez pas avant car elle est l'étoile la plus brillante.

Les Ursides, une importante pluie d'étoiles filantes dont le radiant est situé dans la Petite Ourse tout pres de Kochab, culmine entre le 18 et le 25 décembre. Son objet parent est la comète 8P/Tuttle. (retrouvez nous bientôt sur notre nouveau blog dédié aux Comètes)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 251
Pages
Publicité