Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
10 décembre 2019

Calvera

Calvera est une étoile à neutrons située entre 250 et 1000 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Petite Ourse.

Isolée comme les sept étoiles à neutrons collectivement surnommées les Sept Mercenaires, d'où son nom... 

Ce type d'astre résulte de l'effondrement d'une étoile massive arrivée en fin de combustion, mais dont la masse n'était pas suffisante pour engendrer un trou noir. Au lieu de cela, se forme un objet d'une densité extraordinaire et d'un diamètre n'excédant pas quelques dizaines de kilomètres, la matière qui la compose étant tellement comprimée que le contenu d'une cuillère à café pèserait environ cent millions de tonnes sur Terre.

voir l'article trés détaillé sur les étoiles à Neutrons ici : Les étoiles à Neutrons

 

Publicité
Publicité
15 janvier 2020

Pi2 Ursae Minoris

Pi2 Ursae Minoris ou 18Umi (Flamsteed), est une étoile binaire de la Constellation de la Petite Ourse.

Leur magnitude apparente combinée est de 6,95, par conséquent elle ne sont pas visible à l'œil nu.

Elle se trouve à 390 années-lumière du Soleil, est orbite l'une autour de l'autre en 170 ans.

L'étoile primaire, désignée π2 Ursae Minoris A, est une étoile jaune-blanc de la séquence principalede type spectral F1V, tandis que l'étoile secondaire, désignée π2 Ursae Minoris B, est une naine jaune de type G0.

 

27 février 2019

NGC 5457 ou M101 La galaxie du moulin à vent

NGC 5457 ou M 101 appelée la galaxie du moulin à vent ou galaxie du moulinet.

NGC5457 est une galaxie spirale, elle se trouve à 22,8 millions d'années-lumière, dans la Constellation de La Grande Ourse. Son diamètre a été estimé à 170 millions d'années-lumière, soit 1,7 fois notre galaxie.

Les supernova semblent frequentes dans les galaxies, ou plutot il y a tellement de galaxie qu'il est fréquent de voir des supernova dans certaines, SN 2011fe, découverte le 24 août 2011 est une supernova qui a eu lieu dans cette galaxie (la plus lumineuse de cette galaxie).

il y en a eu d'autres : SN 1909A, découverte en 1909, SN 1951H en 1951, SN 1970G, découverte en 1970, qui fut la plus lumineuse (magnitude 11,5) jusqu'à l'apparition de SN 2011fe qui aurait atteint la magnitude 10 a son maximum.

Dans d'excellentes conditions, M101 peut être observée avec des jumelles, évidement pas comme sur la photo ci dessus qui nous viens d'Hubble.

 

 

 

15 janvier 2020

Pi1 Ursae Minoris A et B

Pi1 Ursae Minoris, est une étoile binaire de la Constellation de la Petite Ourse.

Les deux composantes sont des Naines Jaunes (identiques à notre Soleil).

Leur magnitude apparente combinée est de 6,1, et chaque étoile a une magnitude apparente de +6,58 pour l'une, et de +7,31 pour l'autre .

Elles sont distantes d'environ 71 année-lumières du Soleil, et partagent un mouvement propre commun.

Les deux étoiles seraient séparées d'environ 680 UA. Elles orbitent l'une autour de l'autre selon une période d'environ 13 100 ans.

L'étoile primaire, désignée π1 Ursae Minoris A, a une masse qui est de 2% supérieure à celle du Soleil, une température effective quasiment identique de 5 500 C  (5 771 K), un rayon qui vaut 98% de celui du Soleil, et une luminosité qui est de 93% celle du Soleil.

L'étoile secondaire, désignée π1Ursae Minoris B, a une masse qui vaut 92% celle du Soleil, une température de surface un peu plus basse de 5 150 C  (5 408 K), un rayon qui est de 84% celui du Soleil, et une luminosité d'un peu plus la moitié de celle du Soleil.

15 janvier 2020

Thêta Ursae Minoris

Thêta Ursae Mînoris ou 15 Umi (Flamsteed), est une étoile (suspectée binaire) de la Constellation de la Petite Ourse. 

Elle serait à une distance d'environ  720 année-lumières de la Terre.

Sa magnitude apparente est de 5,0, elle est donc visible à l'oeil nu.

C'est une géante rouge de type K, son rayon est estimé à 73,5 fois celui du Soleil, et elle brillerait  comme 1172 Soleils.

La température de son atmosphère externe est de 3 700 C (3 962 K).

Publicité
Publicité
24 février 2019

W Ursae Majoris

W Ursae Majoris (W UMa) est une étoile binaire de la constellation de la Grande Ourse. Elle a une magnitude apparente d'environ 7,9, ce qui est trop faible pour être visible à l'œil nu mais elle peut être vue avec un petit télescope, elle se trouve à environ 170 années-lumière de la Terre.

Découverte en 1903, par deux astronomes allemands G. Müller et P. Kempf, ils ont découvert que la luminosité de ce système variait. Depuit il est devenu le prototype et l'éponyme d'un type d'étoiles variables appelées variables de type W Ursae Majoris. Le système est constitué de deux étoiles sur une orbite circulaire serrée avec une période de 0,3336 jours, soit 8 heures et 23 secondes. Durant chaque cycle, chaque étoile éclipse l'autre, provoquant une baisse de magnitude. La magnitude maximale de la paire est de 7,75 mag. Durant l'éclipse de la primaire, la magnitude totale baisse de 0,73 mag, alors que l'éclipse de la secondaire provoque une baisse de magnitude de 0,68 mag.

Les deux étoiles de W Ursae Majoris sont si proches l'une de l'autre que leurs enveloppes extérieures sont en contact direct, ce qui en fait une binaire à contact. En conséquence, elles ont le même type spectral F8Vp, qui correspond au spectre d'une étoile de la séquence principale qui tire son énergie de la fusion nucléaire de l'hydrogène. Cependant, la composante primaire a une masse et un rayon plus élevés que la secondaire, avec 1,19 fois la masse du Soleil et 1,08 fois le rayon du Soleil. La secondaire a 0,57 masse solaire et 0,78 rayon solaire.

La période orbitale du système a changé depuis 1903, ce qui pourrait être le résultat d'un transfert de masse ou d'un effet de freinage des champs magnétiques. Des taches stellaires ont été observées sur la surface des étoiles et de fortes émissions de rayons X ont été détectées, indiquant un haut niveau d'activité magnétique, commun aux variables de type W Uma. Cette activité magnétique pourrait jouer un rôle dans la régulation de la périodicité et de l'amplitude des transferts de masse.

W Ursae Majoris possède un compagnon de magnitude 12 portant la désignation ADS 7494B. Elles pourraient se déplacer conjointement dans l'espace

26 décembre 2019

Les exoplanètes dans la Petite Ourse

Comme nous l'avons vu, dans cette Constellation nous avons également découvert des exoplanètes, autour de Pherkad (11UMi), une des deux "gardiennes du pôle".

Mais d´autres étoiles de la Petite Ourse sont elles aussi des systemes planetaires, parfois même des systèmes multiples d'étoiles autour desquelles orbitent des planétes.

Nous allons dans les articles à venir, découvrir ensemble quelques unes d'entre elles.

Nous découvrirons l'étoile 8UMi, HD120084, HD150706, HD118904, HD158996 et bien d'autres encore, je tenterais de mettre en images les différents Systèmes, pour vous les faire découvrir.

Je vous invite à découvrir notre blog sur les exoplanètes ici : http://lesexoplanetes.canalblog.com/

5 mars 2019

4 Uma (Pie2 Uma) ou Muscida

4 Ursae Majoris est une étoile de la constellation de la Grande Ourse, autres appelations, Pie2 Ursae Majoris ou muscida (nom qu'elle partage avec Pie1 et Omicron Uma).

Située à 255 années-lumière, d'une magnitude de +4,6, elle est l'objet principal d'un système dont une planète a été découverte.

4 Ursae Majoris b est une planéte découverte en 2007 orbitant autour de l'étoile hôte...

Son demi-grand axe est de 0,87 UA, avec une periode orbitale de 269 jours.

Cette planète serait de Type Jupiter Froid.

Voir le Blog des Exoplanetes ICI : http://lesexoplanetes.canalblog.com/

29 décembre 2019

2 Ursae Minoris

2 Ursae Minoris 

Contrairement à ce que pourrait laisser entendre sa désignation de Flamsteed, 2UMi ne fait pas partie de la Constellation de la Petite Ourse.

Sa désignation HD5848 est généralement utilisée, évitant des confusions ou de penser que cette étoile fasse partie de cette Constellation.

Nous en reparlerons dans nos articles sur la constellation de Céphée dont elle est issue.

20 décembre 2019

Désignation de flamsteed

La désignation de Flamsteed.

La désignation de Flamsteed, du nom de l'astronome John Flamsteed, cette méthode de désignation stellaire fut publiée par E. Halley et I. Newton en 1712 sans l'accord de son auteur.

Publié à titre posthume en 1725, elle connut une croissante popularité au cours du XIXeme.

La désignation de Flamsteed utilise un nombre en lieu et place d'une lettre grecque (désignation de Bayer). On assigne ainsi à chaque étoile un nombre suivi du génitif latin de la constellation dont elle fait partie.

Pour exemple  : Betelgeuse ou Alpha Ori dans la constellation d'Orion est dénommée 58 Ori dans la désignation de Flamsteed.

Le catalogue dressé par Flamsteed ne contenait que des étoiles visibles depuis le Royaume-Uni ; en conséquence, aucune étoile des constellations de l'hémisphère sud ne porte de désignation de Flamsteed.

La désignation de Flamsteed est utilisée de nos jours lorsqu'aucune désignation de Bayer n'existe pour une étoile, comme 51 Pegasi ou 61 Cygni.

Comme pour la désignation de Bayer, certaines étoiles possèdent une désignation de Flamsteed portant sur des constellations auxquelles elles n'appartiennent pas, à cause des compromis réalisés lors du tracé moderne des constellations. 

Quelques objets de la désignation correspondent en réalité à des erreurs faites par Flamsteed. C'est notamment le cas de 3 Cassiopeiae, résultant probablement d'une confusion entre plusieurs étoiles, et de 34 Tauri, correspondant en réalité à une observation de la planete Uranus.

À l'origine, les nombres étaient assignés dans l'ordre croissant de l'ascension droite des étoiles dans chaque constellation, mais le phénomène de précession a légèrement dérangé cet ordonnancement dans quelques cas.

 

 

2 octobre 2017

V1309 Scorpii

V1309 Scorpii est une étoile binaire de la Constellation du Scorpion, qui a fusionné en une seule étoile en 2008 dans un processus connu sous le nom de nova rouge lumineuse.

Lors de sa découverte V1309 Scorpii a été considéré comme rien de plus qu'une nova classique.

Des études plus récentes tentent d'identifier les étoiles qui correspondent au profil de V1309 Scorpii. Une recherche parmi d'autres binaires à contact par OGLE a trouvé 14 différents systèmes binaires à contact avec des périodes de diminution sur 0,8 jours qui sont tous des candidats pour les fusions stellaires à venir. 

En janvier 2017, KIC 9832227 a été trouvé, elle est connue pour avoir une période qui diminue à un taux plus rapide que celui observé dans d'autres systèmes binaires, donnant la première identification d'une candidate pour une nova rouge lumineuse.

 

 

3 mars 2019

Exoplanètes autour d'étoiles de la Grande Ourse

Depuis 1995 nous avons découvert de nombreuses éxoplanètes, je vous en parle d'ailleurs sur un autre Blog .

La Constellation de la Grande Ourse n'est pas en reste à ce sujet.

Avec 47 Ursae Majoris (Chalawan) et Gliese 411, je vais dans mes prochains articles sur cette constellation, vous faire découvrir les Systèmes planetaires qui l'habitent.

Et je vous invite évidement à découvrir mon blog dédié aux exoplanètes. http://lesexoplanetes.canalblog.com/

9 décembre 2019

WD1337+705

WD1337+705

Est une Naine Blanche de la constellation de la Petite Ourse. D'une magnitude apparente de 12,8, elle est distante de ∼86,5 a.l. de la Terre. Sa masse et de 0,59 fois celle du Soleil mais sa luminosité n'est que de 3% celle du Soleil.

Elle est le témoin du passé d'une étoile, qui a terminé son évolution. Cette étoile devait être identique à notre Soleil, voir 4 ou 5 fois plus massive. Après avoir consommé tous son hydrogène, elle à du passer au stade de géante rouge, arrivé en fin de vie Elle s'est éffronder sur elle même, expulsant ses couches externes dans une superbe nébuleuse planétaire, laissant au "coeur" de celle-ci ce "concentré" d'étoile, les restes chauds témoins d'une vie passée, qui brûlera lentement jusqu'à s'éteindre et finir sa vie en Naine Noire.

26 mars 2017

Liste des Nébuleuses d'Orion

Voici la liste de Nébuleuses situées dans la Constellation d'Orion présentes sur ce blog.

M42 (NGC1976)

M43 (NGC1982)

NGC 1973 et NGC 1975 avec l'Amas Ouvert (NGC 1977) formant la Nébuleuse de "l'homme qui court".

IC 434 (la Nébuleuse de la tête de cheval), une Nébuleuse "obscure".

NGC 2023

NGC 2024 (la Nébuleuse de la flamme)

IC 435

IC 431 et IC 432

IC423, IC424 et IC426.

NGC 1990

M78, formée par les Nébuleuses NGC 2068, NGC 2064, NGC2067 et NGC2071.

IC 2159 et NGC 2174 avec l'Amas Ouvert (NGC 2175), forment la nébuleuse de "la tête de singe"

IC2162

NGC 1788

NGC 2163

NGC 1999 formée par La nébuleuse de "la chute d'eau" (HH-222), mais aussi les Nébuleuses IC427, IC428...

 

28 mars 2017

Liste des Amas Ouverts d'Orion

Voici la Liste des Amats Ouvert de La Constellation d'Orion, présents sur ce Blog (la Constellation en compterait 33)

 

NGC 2169

NGC 2194

NGC 1662

NGC 2186

NGC 2112

NGC 1663

NGC 1981

NGC 2063

NGC 2141

NGC 2143

NGC 2180

NGC 2202

Auquels il convient d'ajouter...

L'Amas du Trapèze

NGC 1977 (faisant partie de la Nébuleuse de l'homme qui court)

NGC 1980 (proximité direct d'Hatysa)

NGC 2175 (faisant partie de le Nébuleuse de la tête de singe)

31 décembre 2021

Ross 248

Ross 248 est une naine rouge à 10,33 Années-lumière

Elle porte également le nom de Gliese 905

Sa masse est de 12% de la masse du Soleil et son rayon est de 16% de celui du Soleil.

Elle fut la première étoile sur laquelle il aurait été observé une variation de sa magnitude due aux taches sur sa photosphère.

Cette étoile se rapproche du système Solaire, ainsi elle deviendra l'étoile la plus proche du Soleil dans 33 000 ans, puis dans 36 000 ans elle devrait se trouver à 3,024 Années-lumière avant de s'éloigner à nouveau et rendre sa place d'étoile la plus proche à Proxima du Centaure dans 42 000 ans. Pour une court moment puisque l'étoile Gliese 445 devrait elle se rapprocher du système Solaire et prendre la première place pour qu'ensuite Alpha Centauri devienne à son tour la plus proche de notre Soleil.

 

.

 

18 mars 2017

Présentations

Bonjour,

Conjuguer deux passions et partager ici avec vous sur les étoiles et les photos que je pourrais faire, j'espere qu'ensemble nous garderons tous un peu la tête dans les étoiles.

It is a pleasure for me to be here today to share with you some thoughts about the star and the pictures i may make. I hope we will keep the head in the stars.

N'oublions pas que lorsque nous regardons les etoiles, nous voyons le passé, oui car pour faire simple, elles sont a des années lumieres de nous et par exemple une étoile à 100 années lumieres ce que vous voyez c'est cette étoile il y a 100 ans car sa "lumiere" a mis 100 ans a nous arriver etc .... et certaines étoiles de notre ciel sont bien plus loin encore.

let's not forget that when we look at the stars, we see the past, yes because to make it simple... they are light years away from us and for example a 100 light years star what you see ? Is this star 100 years ago because it's light took 100 years to reach us... and some stars in our sky are much further away.

N'oublions pas non plus que nos étoiles sont en fait des "Soleils" ou plutot que notre soleil est une étoile parmis tant d'autres, notre systeme solaire est dans une galaxie "La voie Lactée", il y a dans notre galaxie des milliards d'étoiles et dans l'univers des milliards de Galaxies... donc on va bien rigoler ici...

Let's not forget either that our stars are actually suns, or rather that our sun is a star among so many others, our solar system is in a galaxy "the Milky Way", there are in our galaxy billions of stars and in the universe of billions of galaxy.. so we will have a good laugh hère... 

Revenons sur Terre, ou plutot non, levons la tête, comme nous l'avons vu, nos étoiles sont en fait des "Soleils", qui brillent tres loin de nous et pour certains sont terriblement plus gros que notre soleil.

Let's come back to Earth, or rather not, let's look up, as we've seen, our stars are actually suns, which shine very far from us and for some are terrible larger.

Notre ciel pour etre plus simple a etudier est decoupé en constellations, 88 constellations connues. je vous donnerais la liste tres  bientôt.

Our sky to be easier to study is divided into constellations, 88 known constellations. I will give you the list very soon.

Pour commencer je pourrais vous parler de La Grande Ourse ou de la Petite, mais j'ai choisi une autre Constellation, facilement reconnaissable dans le ciel de l'emisphere nord, il s'agit de la contellation d'Orion.

To begin with, i could tell you about the great Bear or the little Bear, but i chose another constellation, easily recognizable  the sky of the nothern emisphere, it's  Orion's story.

Nous commencerons par l'observation a l'oeil nu, puis avancerons encore et encore, jusque voir la nébuleuse M42, la fameuse nébuleuse de la "tête de cheval" et la Boucle de Barnard.

We will start by observing with the naked eye, then move forward again and again, until we see the M42 nebula, the famous "horse head", nebula and the Barnard's loop.

Que dire sur la Constellation d'Orion ? ... Orion à 7 étoiles principales, Betelgeuse, Bellatrix, Rigel, Alnitak, Saiph, Mintaka et Alnilam... auquelles nous ajouterons "Meissa" et "Hatysa" et ainsi nous allons suivre les 9 plus importantes étoiles de cette constellation ... a suivre

What can we say about the constellation of Orion ? ... Orion with 7 main stars, Betelgeuse, Bellatrix, Rigel, Alnitak, Saiph, Mintaka and Alnilam ... to which we will "Meissa" & "Hatysa" and thus we will follow the 9 most important stars of this constellation to follow.

27 mars 2017

Les Nébuleuses Obscures (définition)

Les nébuleuses sombres, nébuleuses obscures ou encore nébuleuses d'absorption sont des régions où les poussières du milieu interstellaire semblent se concentrer en grands nuages qui apparaissent en régions pauvres en étoiles.

Les nébuleuses sombres peuvent être vues si elles obscurcissent une partie d'une Nébuleuse en émission ou de réflexion, comme la Nébuleuse de la "Tête de Cheval", ou si elles bloquent la lumière des étoiles en arrière-plan, comme le "sac de charbon" dans la constellation de la Croix du Sud.

La forme de tels nuages est très irrégulière : ils n'ont aucune frontière externe clairement définie et prennent parfois des formes contorsionnées. Les plus grandes nébuleuses sombres sont visibles à l'œil nu, apparaissant comme des zones sombres sur le fond plus lumineux de la Voie lactée.

L'hydrogène de ces nuages sombres et opaques existe sous forme moléculaire (H²). Les plus grandes nébuleuses de ce type, les nuages molèculaires géants, sont plusieurs millions de fois plus massifs que le soleil. Ils contiennent une grande partie de la masse du milieu interstellaire, ont une taille d'environ 150 années-lumière, une densité de matière moyenne de 100 à 300 molécules par centimètre cube et une température interne de seulement de 7 à 15 K. Les nuages moléculaires sont constitués principalement de gaz et de poussières mais peuvent aussi contenir beaucoup d'étoiles. Leurs cœurs sont complètement cachés à la vue et seraient indétectables si leurs molécules constitutives n'émettaient pas dans le domaine des micro-ondes. Ce rayonnement n'est pas absorbé par la poussière et peut donc traverser aisément ces nuages. La matière dans ces nuages est groupée en masses compactes de toutes tailles; les plus petites ayant à peine la taille typique d'une étoile et d'autres s'étendant sur une année-lumière. Ces nuages possèdent un champ magnétique interne qui les empêche de s'effondrer sous l'effet de leur propre gravitation.

Les nuages moléculaires géants jouent un rôle important dans la dynamique des Galaxies : quand une étoile passe près d'un nuage géant, l'attraction gravitationnelle considérable de celui-ci perturbera significativement l'orbite de l'étoile. Après de multiples rencontres similaires, une étoile d'un certain âge aura des composantes de vitesse significatives dans toutes les directions, au contraire de l'orbite presque circulaire que les étoiles jeunes héritent du nuage qui les a engendrées. Ceci donne à l'astronome un autre outil pour estimer l'âge des étoiles et contribue à expliquer l'épaisseur du disque galactique.

Les régions internes des nébuleuses sombres sont le siège d'événements importants: la formation des étoiles.

21 mars 2017

Les Nébuleuses par Réflexion (définition)

Les nébuleuses par réflexion sont des nuages de poussières qui réfléchissent la lumière d'une ou plusieurs étoiles voisines. Ces étoiles ne sont pas assez chaudes pour causer l'ionisation des gaz, comme dans le cas des Nébuleuses en émission, mais sont assez lumineuses pour permettre une dispersion suffisante pour rendre la poussière visible. La distinction entre ces deux types de nébuleuses a été faite par Edwin Hubble en 1922.

Les nébuleuses par réflexion sont habituellement bleues parce que la dispersion est plus efficace pour la lumière bleue que la rouge (c'est le même procédé de dispersion qui nous donne les cieux Bleus et des couchers de Soleil rouges).

Les Nébuleuses par réflexion et les Nébuleuses en émission sont souvent vues ensemble, comme pour la Nébuleuse d'Orion (que vous connaissez bien maintenant), et sont parfois rassemblées en un seul type : les Nébuleuses diffuses.

Les Nébuleuses par réflexion sont souvent des emplacements de formation d'étoiles.

En 1922, Edwin Hubble a publié le résultat de ses investigations sur les nébuleuse lumineuses. Une partie de ce travail est la loi de luminosité de Hubble pour les nébuleuses de réflexion qui établit une relation entre la taille angulaire (r) de la nébuleuse et la Magnitude Apparente (m) de l'étoile associée :

5 log(r) = - m + k

k est une constante qui dépend de la sensibilité des instruments de mesure.

Voilà j'espere que c'est un peu plus simple pour tous, pour faire rapide ...

30 mars 2017

Les Orionides

Les Orionides sont des étoiles filantes qui apparaissent chaque année à partir du mois d'octobre (entre le 2 octobre et le 7 novembre avec un pic autour du 21 octobre).

Lorsque les conditions d'observation sont bonnes (pas de nuage, pas de Lune), on peut en apercevoir jusqu'à environ une vingtaine par heure, elles semblent venir de la constellation d'Orion, comme l'indique leur nom qui se rapporte à l'emplacement de leur radiant sur la voûte céleste.

La Terre traverse chaque année cet essaim méteoritique. Ce champ de poussières a été laissé par la "Fameuse" comète de Halley sur son orbite lors de ses différents passages autour du Soleil.

28 mars 2017

Les Amas ouverts (définition)

Un amas ouvert est un amas stellaire groupant plusieurs étoiles de 100 à 1 000, parfois moins et parfois beaucoup plus, de même âge liées entre elles par la gravitation.

Les amas ouverts sont peu lumineux et s’observent essentiellement dans notre Galaxie, où ils se situent dans le plan Galactique, et dans les galaxies proches : les deux Nuages de Magellan et la galaxie d'Andromède.

30 mars 2017

Etoiles Filantes (définition)

Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde. Il s'agit d'un petit corps circulant dans l'espace à une vitesse pouvant atteindre 42 km/s lorsque son orbite croise celle de la Terre. Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, le météoroïde laissant derrière lui un sillage de gaz très chaud, ionisé et lumineux que l'on nomme un plasma. La combustion du météoroïde est principalement due à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique et non à la friction.

L'étoile filante est une fine poussière cosmique qui est vaporisée entièrement avant d'atteindre le sol tandis que le bolide, météoroïde de masse et taille importantes, produit un disque lumineux intense lors de sa rentrée atmosphérique. Ce bolide peut exploser, généralement à 90 ou 70 kilomètres d'altitude ou atteindre le sol (bolide lui-même ou les fragments issus de son explosion), devenant une ou des météorites.

Le phénomène se passe généralement entre 85 et 120 kilomètres d'altitude, bien que certaines étoiles filantes peuvent être visibles à 400 ou 600 km au-dessus du sol.

Chaque année à la même période, l'orbite de la Terre croise des nuages de poussières laissés par des comètes : les essaims météoritiques. Cela provoque des pluies de météores, appelées aussi pluies ou averses d'étoiles filantes. Il est à noter que le terme d'essaim d'étoiles filantes est souvent employé pour désigner aussi bien la pluie de météores que le nuage de poussières cométaires.

Par un effet de perspective, les étoiles filantes semblent toutes provenir du même point du ciel. On appelle ce point imaginaire le radiant. Certaines étoiles filantes ne semblent pas venir du radiant, ce sont des grains de poussière n'appartenant pas au nuage traversé, on les appelle des sporadiques.

Ces pluies périodiques d'étoiles filantes portent un nom dérivé de la constellation où se trouve leur radiant. Ainsi, les Orionides (visibles en octobre) ont leur radiant dans la constellation d'Orion.

L'essaim des Léonides (constellation du Lion) peut donner lieu à des pluies de météores très intenses.

L'observation judicieuse des essaims se fait en regardant à 45° du radiant (compromis entre la durée du phénomène et la longueur des traînées)

19 mars 2017

Magnitude apparente et Magnitude absolue (définition)

La magnitude apparente est une mesure de l'irradiance d'un objet céleste observé depuis la Terre.
la magnitude est une échelle logarithmique inverse dans laquelle la magnitude augmente d'une unité lorsque l'irradiance est divisée par environ 2,5. Ainsi, plus un objet céleste est brillant, plus sa magnitude est faible voire négative.

La magnitude absolue est une mesure de l'irradiance intrinsèque d'un objet céleste, au contraire de la magnitude apparente qui dépend de la distance à l'astre et de l'extinction dans la ligne de visée. Pour un objet situé à l'extérieur du Système solaire, elle est définie par la magnitude apparente qu'aurait cet astre s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière).

29 août 2017

LA CONSTELLATION DU SCORPION

Bonjour,

Apres plusieurs mois d'absence, je suis de retour pour vous faire découvrir une nouvelle constellation. Et pas n'importe quelle constellation car je vous parle de la constellation du Scorpion.

Désolé de ne pas respecter l'ordre des constellations (si ordre il y a d'ailleurs ??) , mais en ce mois d'aout 2017 fin Aout plus exactement, face a moi dans le jardin juste au dessus de ma tete ; a droite notre lune, eternelle et fidele au rdv. Plus a gauche Saturne, planete de tant de rêves eveillés que j'ai pu faire.... je vous en reparlerais sur un autre blog reservé aux planètes celui-ci, (et du boulot il y en aura tant nous découvrons presque chaque mois de nouvelles planètes).

Entre Saturne a ma gauche et notre Lune a ma droite se trouvait la constellation du scorpion, discrete et peu visible en nos latitudes, je n'imaginai pas tous les details que j'ai pu découvrir sur cette constellation (celle de mon signe astrologique), venez et découvrons ensemble Antares et la nébuleuse guerre et paix, un nouveau voyage dans les étoiles.

Suivez le guide

 

31 mars 2017

Les Galaxies (définition)

Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.

La Voie-lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le Système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011) et a une extension de l'ordre de 80 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant à peu près une dizaine de milliards d'étoiles (1010), et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles (1012).

Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative. La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et de leur luminosité très faibles. L'Univers dont l'extension réelle est inconnue pourrait contenir jusqu'à 2 000 milliards de galaxies, mais cela ne pourra être confirmé qu'avec les observations des futurs téléscopes.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 274
Pages
Publicité