Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TETE DANS LES ETOILES
8 décembre 2019

Yildun

Yildun

Yildun ou Delta Umi, est une étoile de la constellation de la Petite Ourse. Elle porte le nom traditionnel Yildun, du turc yıldız "étoile".

Elle est à environ 183 années-lumière de la Terre.

C'est une étoile de classe A (A1), avec une température de 9000 Kelvin (environ 8727°C), une luminosité 47 fois supérieure à celle du Soleil, et un diamètre de 2,8 fois celui du Soleil.

Delta Ursae Minoris est une étoile blanche de la séquence principale avec une magnitude apparente de +4,35.

Elle est parfois également appelée Pherkard, une variante de Pherkad, utilisée pour γ UMi et 11 UMi.

 

 

 

Publicité
Publicité
28 décembre 2019

RR Ursae Minoris

RR Umi

RR Ursae Minoris, est une étoile binaire de la constellation de la Petite Ourse.

La composante primaire du système est une étoile géante rouge de type spectral M4.5 III. 

Le systéme a une période orbitale de 748,9 jours (2,05 ans) et une excentricité de 0,13, et est une source d'émissions de rayons X et en UV lointain, ces derniers provenant probablement du compagnon

Il s'agit également d'une étoile variable semi-régulière classée SRb, dont la magnitude varie entre 4,44 et 4,85 sur une période de 43,3 jours.

Le rayon de l'étoile est environ 103 fois le rayon du Soleil.

Sa masse vaut 1,15 fois celle du Soleil et sa température de surface est de 3 190°C (3 464 K).

23 février 2020

Thuban (Alpha Draconis)

Alpha

Thuban (Alpha Draconis) est une étoile de la Constellation du Dragon. c'est une étoile géante blanche, sa température est de 8927°C (9200°K), elle se trouve à 310 années-lumière du Soleil.

Désignation de Flamsteed = 11 Dra

HD 123299

C'est une étoile double, son étoile compagnon est une Naine Rouge qui orbite autour de Thuban en 51,4 jours à 61 millions de kilomètres.

Il y a 4800 ans Thuban était l'étoile indiquant le pôle Nord celeste, aujourd'hui c'est Polaris (Alpha Ursae Minoris).

Le nom de Thuban provient de l’arabe et signifie "serpent", nom arabe de la constellation du Dragon.

Elle est parfois désignée par Adib, de l’arabe Al Dhi’bah qui signifie "les hyènes", une expression générique de plusieurs étoiles de cette partie du ciel.

Elle était parfois appelée la queue du Dragon.

Thuban serait une étoile de 5 Masse solaire, son rayon de 6,3 rayon solaire, avec une luminosité de 250 fois celle du soleil.

 

10 mars 2020

Rastaban (bêta Draconis)

rastaban

Bêta Draconis est la troisième étoile la plus brillante de la constellation du Dragon.

HD 159181

Elle porte également le nom traditionnel Rastaban, qui est quelques fois utilisé pour Gamma Draconis.

C'est une supergéante jaune de type spectral G4 avec une magnitude apparente de 2,79.

Sa distance au Soleil est de 361 années-lumière.

C'est une étoile binaire, appelée ADS 10611, dont le compagnon est une naine ; la période orbitale du couple est environ quatre mille ans

Le nom traditionnel, de la phrase arabe ra's ath-thu'ban ("tête du serpent").

Rastaban est aussi appelée Asuia et Alwaïd, ce deuxième nom signifiant "qui doit être détruit," bien que certains le rattachent à l'arabe al'awwad ("le joueur de luth").

Elle fait partie de l'astérisme des Chamelles (en arabe al'awa'id), constitué des quatre étoiles de la tête du Dragon, qui peut également avoir influencé cet autre nom.

En astronomie chinoise, elle fait partie de l'astérisme Tianpei, qui représente un fléau d'agriculture ou bien un épieu.

1 août 2020

NGC 6543 La nébuleuse de l'oeil de chat

 

NGC 6543 La nébuleuse de l'oeil de chat est une nébuleuse planètaire, elle à été découverte le 15 février 1786 par William Herschel.

Elle se trouve à environ 3600 années-lumière de la Terre, dans la Constellation du Dragon et serait issue d'un système Binaire.

Magnitude Apparente 8,8.

Elle serait agée d'environ 1000 ans.

Nébuleuse de l oeil de chat

La Nébuleuse de l'oeil de chat est constituée de deux parties, une nébuleuse interieure (minuscule mais trés brillante), et un halo de matieres étendues éjectées par l'étoile centrale, avec en son centre une Naine Blanche.

Cette nébuleuse pourrait être visible avec une paire de jumelles, mais elle est trés petite et demande un matériel adapté.

Elle est située presque exactement en direction du pôle nord magnetique, c'est une nébuleuse circumpolaire (elle ne se couche jamais pour les observateurs de l'emisphére nord).

Sa structure symétriques et ses couleurs font d'elle un joyaux du ciel profond.

Publicité
Publicité
19 mars 2017

Bételgeuse

Betelgeuse2

Bételgeuse (Alpha Orionis), est une super géante rouge distante de 400 années lumiéres de notre Soleil. (les avis divergent elle serait donc à une distance entre 500 et 643 années lumieres).
Magnitude apparente de 0,45 et une magnitude absolue de 5,14, soit un éclat dix mille fois supérieur à celui de notre soleil, et une masse vingt fois plus importante.
Ses dimensions sont gigantesques, le diamètre de sa photosphere est 800 fois plus important que celui du soleil.
C'est la seule étoile (si l'on excepte bien sûr le Soleil) dont on ait pu observer directement la surface, grâce à des méthodes interférométriques.
En 2003, des études spectroscopiques ont montré par ailleurs que sa chromosphere, dont la température a été évaluée à 1500 K, s'étend bien au-delà de ce que l'on imaginait, et se perd dans un nuage de poussières qui entoure l'étoile, les dimensions de cette chromosphère sont de l'ordre de cinq fois le diamètre de l'orbite de Neptune...

Bételgeuse possède aussi au moins cinq "compagnons" nains, on a parfois émis l'hypothèse que l'un d'eux évolue même à l'interieure de son enveloppe diluée.

Je pense qu'a cet instant vous pouvez oublier la creme solaire..... nous allons nous rafraichir pres d'une étoile un peu moins chaude...

Info dernieres minutes (janvier 2020) : Bételgeuse, est bien moins lumineuse qu’elle ne l’a été durant ce XXIe siècle.

Est-elle en fin de vie, et sur le point d’imploser en une supernova. L'étoile est donc destinée à subir une implosion. Mais celle-ci pourrait aussi bien se produire dans 100.000  ans comme ce soir.

Nous sommes en toute sécurité du rayonnement létal de Bételgeuse, hors de la “zone de destruction” de 50 années-lumière.

Les estimations de la courbe de la lumière, ont confirmé l'affirmation selon laquelle l'étoile se serait estompée d'environ une magnitude (+ 0,2) depuis le mois d’octobre.

C’est un peu plus de la moitié de sa magnitude habituelle, entre + 0.5 à + 1.5. Des changements visibles à l’œil nu, mais qui ne sont pas vraiment inhabituels pour une étoile variable comme Bételgeuse. Sa baisse de luminosité est plus importante que la normale, laissant "espérer" que cet événement astronomique exceptionnel se produise.

Si tel est le cas, il serait ainsi visible en détail depuis la Terre. À l'œil nu même, nous pourrions voir la luminosité de Bételgeuse augmenter pendant quelques heures voire quelques jours, puis diminuer progressivement pendant quelques mois jusqu’à disparaître.

 

 

125146581

 

23 février 2019

LA CONSTELLATION DE LA GRANDE OURSE (Ursae Majoris)

Bonjour à tous

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu vous parler des étoiles, et me revoilà. Je devais choisir une constellation pour mon retour.

Alors comme je voulais faire "simple" j'ai choisi de vous parler de La Grande Ourse. Pour nous tous, elle fait parti de nos nuits étoilées, nous avons tous cherché la grande casserole, et la petite aussi.... mais etes vous sûres de bien les retrouver.

Et moi qui pensais que se serait simple..... Ah ahahaha 

Je vais vous faire découvrir La Grande Ourse, les étoiles qui la composent Dubhe, Merak, Phecda, Megrez, Alioth, Alcor, Mizar et Alkaid et bien d'autres encore

Les nombreuses galaxies qui se cachent dans cette merveilleuse constellation, et toutes les merveilles que j'aimerais partager avec vous.

Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues.

Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs. 

 

Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Des années plus tard, lors d’une partie de chasse, Arcas se retrouve devant sa mère qu'il ne reconnaît pas, prêt à la transpercer de son javelot. Afin de la sauver, Zeus, la transposa en constellation de la Grande Ourse. Par la suite, son fils vint la rejoindre sous la forme de la Petite Ourse. Offensée par le privilège accordé à sa rivale, Héra demandant à Argos, le Bouvier selon certaines versions, de veiller à ce que les ourses ne disparaissent jamais à l’horizon. (voilà pour la légende)

 

Cette photo sera modifiée pour être plus exacte.

grande ourse

 

 

30 novembre 2019

Faire un don au site

Faire un don au site
Bonjour a tous Les différents blogs que je vous présente : http://asteroides.canalblog.com/ http://planetesetplus.canalblog.com/ http://lesexoplanetes.canalblog.com/ http://laconquetespatia.canalblog.com/ sont toujours un plaisir. partager cette passion,...
9 décembre 2019

H1504+65

UMI

H1504+65 est une naine blanche de la constellation de la Petite Ourse de type spectral DZQ1.

Avec une température de surface de presque 200 000 °C et une atmosphère composée à peu près à moitié de carbone, à moitié d'oxygène et à 2% de néon, il s'agit de l'une des naines blanches les plus chaudes jamais découvertes.

On pense qu'il s'agit du cœur d'une étoile en phase post-AGB, bien que sa composition demeure inexplicable par les modèles actuels d'évolution stellaire.

pour comprendre les Naines Blanches voir l'article Plus détaillé ici : Les Naines blanches

8 décembre 2019

Epsilon Umi

Epsilon Umi

Epsilon Ursae Minoris est une étoile triple de la constellation de la Petite Ourse. Elle est à environ 347 années-lumière de la Terre.

La composante primaire, Epsilon Ursae Minoris A, est une binaire spectroscopique à éclipses. Elle est classée comme géante jaune de type G avec une magnitude apparente moyenne de +4,21.

En plus des variations de luminosité dues aux éclipses, le système est également classé comme variable de type RS Canum Venaticorum et sa luminosité varie entre les magnitudes +4,19 et +4,23 sur une période de 39,48 jours, ce qui est également la période orbitale de la binaire.

La binaire est orbitée par une troisième composante, Epsilon Ursae Minoris B, qui est une étoile de 11e magnitude, distante de 77 arc secondes.

25 février 2019

NGC 4194 Galaxie de la Meduse

ngc 4194

NGC 4194 la Galaxie de la méduse se trouve dans la Constellation de la Grande Ourse

Découverte par William Herschel le 02 Avril 1791.

C'est une Galaxie irrégulière située à 114 millions d'années-lumière.

Elle est le resultat de la fusion de deux Galaxies, sa taille est de 89 000 Années-lumière.

La Galaxie de la méduse est une Galaxie du Champ, elle n'appartient ni à un groupe, ni à un Amas et est donc gravitationnellement isolée.

IMG_1365

 

19 mars 2017

Mintaka

Mintaka2

Mintaka (Delta Orionis), est une étoile multiple, au moins 4 compagnons.
La principale, de magnitude apparente 2,25, magnitude absolue -4,99, soit "10 000 soleils".
Cest une étoile variable à éclipses, tous les 5 jours 18h, Mintaka subit l'occultation d'un autre membre du système, la magnitude évolue ainsi pendant cette période entre 2,4 et 2,5.
Une troisième étoile est identifiable à 53" d'écart.
Distance du système 800 années lumieres.
Une petite pause dans notre voyage si merveilleux, difficile de redescendre sur terre.... Mais demain la suite vous éblouira... sans aucuns doutes.
Alors a demain et faites de beaux rêves, la tête dans les étoiles....
.
.
.
Suite page 1
21 mars 2017

Hatysa

Hatysa

Hatysa (Iota Orionis), encore une supergéante, c'est un système quadruple dominé par une binaire spectoscopique massive possédant une orbite excentrique (e = 0,764) parcourue en 29 jours.

Distance 2000 années-lumière

Magnitude absolue : -5,3 (environ la luminosité de 10 000 soleils). Magnitude apparente : 2,75.

C'est une binaire spectroscopique, qui possède en outre, à 11", un compagnon de magnitude 7,30.

La collision des vents stellaires de cette paire fait de ce système une source importante de rayons X.

Avons nous fait le tour d'Orion me direz vous... et bien non et bien loin de là, car voici les nébuleuses d'Orion. Je vous expliquerai ce que sont ces nébuleuses, mais avant tout, admirez le spectacle qui nous est offert ici.

 

21 mars 2017

Nébuleuse M42, M43 et NGC 1977

 

m42_taille35

Voici les nébuleuses M42 et M43, en bas de l'image légerement a Gauche, vous reconnaitrez évidement Hatysa que nous venons de voir et son petit compagnon.

M42 ou (NGC 1976), Brillant nuage de gaz, c'est un enchevêtrement dense de nébuleuses obscures et diffuses. Elle mesure 33 années-lumière de diamètre et se trouve à 1350 années-lumières de nous.

Elle est éclairée par une étoile de magnitude 7, et contiendrait un amas stellaire.

Cet amas est appelé "Amas du trapèze", Le Trapèze est un amas relativement jeune qui s'est formé directement à partir de la nébuleuse parente. Les cinq étoiles les plus brillantes font environ 15-30 masses solaires. Elles sont situées à l'intérieur d'un volume de 1,5 années-lumière de diamètre et sont à l'origine de l'essentiel de l'illumination de la nébuleuse environnante. Le Trapèze pourrait faire partie du plus vaste Amas de la Nébuleuse d'Orion, un groupe d'environ 2 000 étoiles à l'intérieur d'un diamètre de 20 années-lumière.

amas trapezeSur cette photo ici a droite, "voici le trapèze" image de gauche lumière visible, image de droite infrarouge.

Ce système multiple, est situé dans la "Gueule du Poisson" de la grande nébuleuse d'Orion, ces quatre étoiles, dont la plus grande distance est 21", ont, en outre, le même mouvement propre : elles constituent donc certainement un système physique. Les images du telescope Hubble ont revelées des naines brunes, des étoiles en fuite et des disques circumstellaires en évaporation interprétés comme des disques protoplanétaires ou proplyds (de probables planètes en formation).

 

trapeze orion

Voici les étoile du Trapèze vues par Hubble.
Thêta-1 Orionis, est constitué d'un groupe de quatre étoiles formant un astérisme. Ce sont ces étoiles très chaudes qui fournissent toute l'énergie nécessaire à l'illumination de la Grande Nébuleuse d'Orion, au coeur de laquelle elles sont plongées.
A, B, C et D les étoiles pricipales du Trapèze, E formerait avec A  et F avec C des système binaire, G "sont" les disques protoplanétaires.
Il y a encore dans la Constellation d'Orion de nombreux "Amas ouverts", certains associés a des nébulositées plus ou moins spectaculaires.

M043Ici nous nous approchons de M43.

M43 ou (NGC 1982 ou nébuleuse de Mairan) est une nébuleuse brillante qui forme avec M42 la Grande nébuleuse d'Orion. Elle en est séparée par une bande sombre impressionnante et tourmentée.
Au centre l'étoile NU Orionis.
La nébuleuse diffuse M43 entoure la jeune et irrégulière "nébuleuse variable" HD37061 ( NU Orionis ; attention : 'N'+'U', c'est à dire les deux lettres désignant une étoile variable, et non pas 'nu', la lettre grecque).
Il semble que M43 brille par excitation de cette étoile, et qu'elle possède son propre et indépendant petit amas qui se serait formé dans cette région d'Orion.
 
Les motifs sombres le long de son flanc Est sont bien visibles dans des instruments à partir de 8 pouces (200 mm). La nébuleuse elle-même offre un très beau spectacle même dans un 4 pouces (100 mm).
Remontons juste au dessus de M43 pour découvrir ensemble la nébuleuse de "l'homme qui court" que nous appercevons en haut de la premiere photo de cet article.
NGC 1977 nebuleuse de l homme qui court

La Nébuleuse de l'homme qui court, est constitué de l'amas ouvert (NGC 1977) est une nébuleuse par réflexion située à environ 1 500 années-lumieres dans la constellation d'Orion, à 1/2 degré au Nord-Est de la nébuleuse d'Orion. NGC 1977 et également appelée la Nébuleuse de l'homme qui court.

La nébuleuse est constituée des objets NGC 1973, 1975 et 1977, séparés par des parties plus obscures. L’intérieur du nuage révèle des cavités produites par des vents stellaires.

Elle se compose de nombreuses étoiles brillantes de magnitudes comprises entre 4 et 6. Leur lumière se reflète sur certaines régions (en violet) et ionise l'hydrogènes contenue dans d'autres (en rose) qui du coup réémettent de la lumière.

 

ngc 1973 m42 m43

Voici en prenant du recul NGC 1973, 1975, 1977 et plus bas M42 et M43.... tout en bas de l'image Hatysa.

 

Il se passe tant de belles choses au dessus de nos têtes, cet Univers est bien vivant et chaque découverte est merveilleuse tant les distances sont inimaginables et la beauté de tout cela est grandiose.

125146537

 

 

 

26 mars 2017

Messier 78 (M78) ou NGC 2068 et NGC 2071

m78Nous sommes ici toujours dans la Constellation d'Orion.

M 78, appelée aussi NGC 2068 est située à 1600 années-lumière, c'est une petite nébuleuse brillante de magnitude photographique 8,0, dans laquelle est plongée une étoile de magnitude 10.
La lumière de cette nébuleuse lui provient en grande partie de la réflexion de la lumière sur la poussière qu'elle contient.
Cet objet n'est pas difficile à localiser à partir d'Alnitak. Elle est située à environ 2 degrés au nord et 1,5 degré à l'est de cette étoile ; une chaîne de 3 étoiles de magnitude entre 5 et 6, orientée au nord depuis Alnitak, peut aider à la recherche.
NGC 2068 étant cette Nébuleuse Bleutée, d'ou semble "s'écouler" cette autre "Nébulosité opaque", et juste au dessus NGC 2071, elles semblent former une seule et même Nébuleuse "M78".

Visuellement, M78 ressemble à une faible comète. Avec des jumelles, et dans de bonnes conditions, elle est juste visible comme une très petite tache. De petits instruments permettent déjà de la voir bien brillante, et révèlent les deux étoiles qui la mettent en valeur.

26 mars 2017

La boucle de Barnard

Boucle de Barnard

Continuons aujourd'hui notre voyage a travers les étoiles de la constellation d'Orion.

Nous avons découvert les étoiles les plus brillantes, flirté avec les nébuleuses, voici maintenant devant nous "La Boucle de Barnard".

La Boucle de Barnard est une nébuleuse diffuse très étendue, qui n'apparaît que sur les photographies à longue pose. Sa forme suggère qu'il s'agit de gaz  soufflé, ou du moins poussé par la pression de radiation, des étoiles du Trapèze. Elle se présente en forme d'arc de cercle approximativement centré sur la nébuleuse d'Orion.
Il semble qu'elle ait été formée par l'explosion d'une Supernova il y a environ 2 millions d'années.
Elle forme cet arc rosé à Gauche de la ceinture d'Orion, elle tire cette couleur de l'hydrogène ionisé dont elle est pricipalement constituée.
la plus grande partie des Nébuleuses rencontré dans la constellation d'Orion nous les avons approché, ils reste encore de nombreux objets a voir, et l'un d'eux ayant un interet particulier, il sagit d'une nébuleuse obscure "LDN 1622", sur cette photo nous pouvons la deviner... partant de M78 a 45°, nous franchissons le "nuage rose" de la boucle de Barnard et là apprait cette nébuleuse Obscure.
21 mars 2017

Rigel

rigel

Rigel (Beta Orionis), est une Supergéante bleue 40 000 fois plus lumineuse et à peu près 78,9 fois plus grande que le Soleil, sixième étoile la plus brillante du ciel, et la plus brillante de la constellation d'Orion.

De magnitude apparente 0,12, magnitude absolue de l'ordre de -6,7, ce qui en fait une étoile extrêmement lumineuse, même légèrement plus brillante que l'étoile, Bételgeuse.

Rigel se situe à une distance de 790 à 950 années-lumière de la Terre.

Ici encore c'est une étoile multiple, soit trois étoiles car elles "posséde" deux compagnons.

Elle s'étendrait jusqu'à l'orbite de Mercure si elle etait a la place de notre Soleil.

 

20 mars 2017

Alnitak

alnitakAlnitak (Zeta Orionis), est une supergéante bleue de magnitude apparente 1,74 et de magnitude absolue -5,26 (Dix mille soleils).

Elle est située à 800années-lumière, de nous.

Elle possède deux compagnons écartés de 2,1" et 57", de magnitudes respectives égales à 4,20 et 9,50.

C'est donc un systeme Binaire, voir multiple. Alnitak est une Supergéante Bleue, elle a une durée de vie courte, de l'ordre de quelques centaines de millions d'années, et elle finira en Supernova.

Elle est 180 000 fois plus brillante et 20 fois plus grande que le Soleil.

Le système Alnitak baigne dans le nébulosité de  IC 434. C'est la première (en partant de l'horizon Est) des étoiles qui forment les Trois Rois.

En effet, Alnitak, Alnilam et Mintaka (appelées également « les Trois Mages ») constituent à elles trois la ceinture d'Orion.

Nous repasserons par ici trés bientot car juste sous Alnitak vous découvrirez la nébuleuse de la tête de cheval, alors au revoir Alnitak est a trés vite...

Je vous donne rendez-vous demain, pour découvrir les trois autres étoiles "Principales" d'Orion et les nébuleuses qui vous passionneront.

28 mars 2017

NGC 2169 Amas ouvert

 

ngc 2169

Voici un nouvel "Objet" de la constellation d'Orion, il s'agit de NGC 2169, un  Amas ouvert qui comprend une trentaine d'étoiles et se situe à environ 3370 années-lumière de la Terre.

Sa magnitude est de 5,90 (limite de l'observation a l'oeil nu).

Il se reconnaît facilement car il semble former le nombre "37".

Pour le trouver, on peut partir de Bételgeuse puis remonter le bras d'Orion par μ Ori avant de tomber dessus. On peut aussi partir des étoiles 1 et  n de la constellation des Gémeaux puis se diriger vers le sud. Il se situe en dessous de la ligne xi Orionis - nu Orionis, formant un triangle, isocèle en l'amas.

26 mars 2017

NGC 1999 et La Nébuleuse de la cascade

Ce voyage vous donne le vertige ? attendez vous n'etes pas au bout de vos "peines".

Nous sommes toujours dans la Constellation d'Orion, avec ce qui arrive, on risque de rester sans voix, la Nébuleuse de la Cascade se trouve au sein de NGC 1999 et le spectacle a nouveau nous submerge.

Deja par elle même cette Nébuleuse est magique, mais quand on imagine qu'elle se trouve au sein d'un "objet" bien plus vaste encore...

ngc1999

Voici NGC 1999, la beauté de cela nous transport, enfin moi cela me transporte en tous cas.

NGC 1999 est une nébuleuse par réflexion située à environ 1 500 années-lumière de la Terre.

Pour la situer dans la Constellation, elle se trouve juste sous Hatysa, sous la Grande Nébuleuse d'Orion, légerement a gauche.

Il s'agit en fait de plusieurs Nébuleuses, IC427, IC428,

Proche un peu au nord, la nébuleuse "de la cascade" (HH-222)

nébuleuse de la cascade

 

 

 

 

 

 

 

Le gaz de NGC 1999 est excité par l'étoile variable V380.

v380

 

 

 

 

 

 

 

Prenons un peu de recul pour bien profiter du "champs".... du chant des étoiles biensur..... 

n1999lgy

20 mars 2017

Alnilam

Alnilam

Alnilam (Epsilon Orionis), est la 30eme étoile la plus brillante dans le ciel (et la 4e plus brillante d'Orion).

c'est une super géante bleue, elle est l'une des étoiles les plus lumineuses connues. Elle est l'étoile du milieu, dans la ceinture d'Orion.

Alnilam est également l'une des 57 étoiles utilisées en navigation astrnomique. Pour des observateurs se situant près de l'equateur, elle se situe au plus haut dans le ciel le 15 Décembre vers minuit.

Cette étoile devrait passer au stade de Supergéante Rouge et exploser en Supernova elle est entourée d'un nuage moléculaire, NGC 1990, qu'elle éclaire pour former une nébuleuse par réflexion. Ses vents stellaires peuvent atteindre les 2000 km/s ce qui cause des pertes de masse 20 million de fois supérieures à celles que subit le Soleil

Elle est de magnitude apparente 1,69 et de magnitude absolue -6,38 (30 000 fois la luminosité du Soleil).
C'est une géante bleue de type B0, dont un compagnon de magnitude 11 est répertorié.
Le système est éloigné de 2000 années-lumière.
31 mars 2017

IC 421

Non nous n'allons pas faire une partie de dés, je vais vous faire découvrir une Galaxie visible dans la Constellation d'Orion.

ic 421IC 421, cette Galaxie ce trouve sous la grande Nébuleuse M42 et M43, en plein centre du triangle que ces Nébuleuses (formant le Baudrier) font avec avec Saiph et Rigel.

Je vous ai dit "visible" alors certe pas à l'oeil nu puisque cette Galaxie est de magnitude 

 

23 mars 2017

IC 435

ic435

IC 435 est une "petite" Nébuleuse par réflexion.

Elle est située a l'est de NGC 2023 (que l'on viens de voir), la "région" contient peu d'étoile.

 

 

 

 

Image suivante voici une vue d'ensemble, vous retrouvez les "Trois Mages" de la ceinture d'Orion, prés d'Alnitak nous voyons nord ouest la Nébuleuse de la flamme (NGC 2024), sud la Nébuleuse de la tête de cheval (Barnard 33 ou IC 434), plus à l'est Sigma Orionis, puis en repartant de "la tête de cheval" juste au dessus nord ouest (NGC 2023), et plein ouest (IC435). Au dessus d'Alnitak deux "petites Nébuleuses Bleutées... (IC 431 et IC 432) et juste au dessus de ces deux "petites" Nébuleuses, nous appercevons l'étoile "HD037756" nous sommes ici un peu dans les détails, mais il y a de nombreuses autres étoiles "secondaires" dans cette constellation.

 

ceinture d'orion

19 mars 2017

Zoom avant sur Orion

orion-spinelliVoici une photo prise sur le net, j'espere que cela ne derangera personne, on distingue trés bien Betelgeuse, jaune et brillante, a sa droite, bleue et plus petite Bellatrix, au dessus d'elles a moitier chemin des deux se trouve Meissa, on chute ensuite jusqu'au centre de l'image, dans l'ordre de droite à gauche en légere pente vers la gauche, Mintaka, Alnilam, Alnitak, elles forment la ceinture d'Orion.

Une petite descente depuis Alnilam droit vers le bas de l'image, on decouvre le Baudrier d'orion, en fait les Nébuleuse M42 et M43, proche de Hatysa qui "disparait" dans les Nébuleuses.

A droite un peu plus Bas Rigel, bleue et tres brillante, a l'opposé (donc à gauche) formant presque un triangle avec Hatysa et Rigel on appercoit Saiph.

Remontons a l'angle droit de l'image, on découvre six étoiles "blanches", remontant un tiers environ de la photo, c'est l'arc d'Orion ou son bouclier selon les observateurs, néanmoins cette forme en arc de cercle est bien reconnaissable.

Voilà nous allons nous rapprocher un peu plus prés encore, et découvrir les merveilles cachées d'Orion.

Je passe devant....

125146537

19 mars 2017

Orion la suite

Constellation d'orion tracéeChose promise, chose due.

Voici apres un "petit" travail de reperage des étoiles, qui même avec un temps de pause plutot long n'apparaissent qu'à peine sur l'originale, la constellation d'Orion majestueuse.

Le travail n'est pas completement terminé mais je ne tenais plus il fallait que je le partage.

Trés bientot nous allons avancer, nous approcher de Alnitak pour découvrir les merveilles qui sont pres d'elle, explorer les nébuleuses M42 et M43 dans le baudrier d'Orion,

Suivre la Boucle de Barnard, et nous approcher au plus pres des étoiles principales de cette constellation que je peu admirer pendant des heures.

Je continuerais plus tard mes "dessins", mais maintenant.... approchons nous... encore un peu.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
LA TETE DANS LES ETOILES
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 60 274
Pages
Publicité